Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Poursuivi pour violation à la législation des changes : Le procès de l'ex-PDG de Sonatrach s'ouvre mercredi

par R. N.

Un procès de l'ex-PDG du groupe Sonatrach Mohamed Meziane (sous contrôle judiciaire) et du vice-président du groupe chargé des activités amont, Belkacem Boumédiene (en détention, depuis 2010), est prévu, mercredi prochain, devant le Pôle judiciaire spécialisé dans les affaires de corruption (Sidi M'Hamed). Les deux ex-hauts responsables du groupe Sonatrach sont poursuivis pour violation de la législation régissant les mouvements des capitaux et infraction aux changes, dans un procès où l'administration des Douanes s'est constituée partie civile.

Les faits concernent la passation d'un marché « douteux » avec une société étrangère, spécialisée dans le forage des puits de pétrole, et relatif à l'achat et l'importation de tubes pour gazoducs. Les investigations effectuées, suite à une plainte déposée par l'administration des Douanes, ont prouvé que ce marché est une violation «manifeste» de la législation régissant les mouvements des capitaux, de et vers l'étranger, indique une source judiciaire. Le procès a, déjà, été reporté, une première fois, suite à la requête du représentant de l'administration des Douanes pour finaliser les procédures de contrôle.

Mohamed Meziane et Belkacem Boumédiene sont également poursuivis, avec 17 autres accusés, dans l'affaire de corruption dite Sonatrach 1 pour « constitution d'une association de malfaiteurs, blanchiment d'argent, corruption et trafic d'influence ». Ce procès, aura lieu, le 7 juin prochain à la Cour d'Alger, siège du tribunal criminel de la même juridiction, selon le rôle des affaires criminelles 2015.