Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Citroën C4 Cactus : un crossover atypique qui marque les esprits

par Lyès Ibalitène

S’il y a actuellement un véhicule dont le design, osé, ne laisse pas indifférent, c’est sans conteste la Citroën C4 Cactus. Pour l’engouement, à valeur de curiosité, qu’aura suscité le crossover atypique du constructeur français, lors du récent Salon de l’automobile d’Alger.

Attraction principale du stand de la marque aux chevrons au palais des expositions de la Safex, la C4 Catus aura mérité amplement son appellation, piquant la curiosité du grand public et suscitant l’intérêt des visiteurs au même stand.

Exposé en plusieurs exemplaires, le nouveau modèle fétiche de Citroën aura constamment provoqué le regroupement d’un monde fou, avide de découvrir un modèle qui fait le pied de nez de nez au conformisme et sort des sentiers battus sous escorte d’une allure baroudeuse et de lignes lisses comme un galet. Et au bout de l’audace, Citroën nous gratifie d’un véhicule qui dégage énormément de fraîcheur avec, en sus, un zeste de retro bon à sentir, et ressentir, notamment à l’intérieur du véhicule. Du Cactus servi comme un bouquet d’originalité. Une synthèse inédite que le constructeur aux chevrons justifie par le souci de vouloir proposer une véritable alternative aux berlines compactes en offrant un Pack design-confort-technologie utile pour un budget maîtrisé.

Dernière preuve d’un charme qui agit et s’impose, la C4 Cactus vient d’ajouter un son déjà riche palmarès le titre du design de l’année 2015 «World Car Design Of The Year», attribué en marge du salon de New York. Ce prix récompense la voiture qui a marqué l’année par son design, bousculant les codes établis et proposant un style audacieux et innovant. C4 Cactus, avec des partis-pris forts, un design optimiste à la fois esthétique et fonctionnel, a su rassembler la majorité des votes. Pour rappel, la C4 Cactus est proposée chez Saida Citroën, représentant de la marque aux chevrons, avec deux offres moteur : l’essence 1.2 VTI de 82 ch, associé à une boîte manuelle, et le diesel 1.6 HDI de 92 en boîtes ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6) et BVM. Deux finitions figurent également sur le catalogue de Saida Citroën : la Feel (bloc essence) et la Shine.