Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Glissements de terrain, lenteurs dans la réparation : L'autoroute Est-Ouest irrite le ministre

par Khaled Boumediene

En visite, hier, à Tlemcen, le ministre des Travaux publics, Kadi Abdelkader, a exprimé son ras-le-bol devant les retards répétitifs enregistrés dans les travaux de réparation des glissements et tassements de terrain, qui ont, sérieusement, endommagé l'autoroute Est-Ouest. « Il faut redoubler d'efforts et actualiser, rapidement, le planning des travaux de réparation pour réduire les délais ! J'en ai marre de ces tassements et glissements qui se répètent ! Il faut achever les travaux dans les plus brefs délais ! », a, notamment lancé M. Kadi Abdelkader en direction du responsable régional de l'Agence nationale des autoroutes (ANA). Le ministre a demandé, aussi, qu'on procède à « un suivi rigoureux de l'entreprise chinoise CRCC chargée de la réalisation des travaux ». Puis se tournant vers les responsables de la société chinoise, qui assistaient à la visite, le ministre continue avec fermeté : « Ne m'obligez pas à être intransigeant avec vous. Je vous avertis, je ne tolèrerai aucun retard ! Accélérez vite le rythme de vos travaux!».

En réponse à une question d'un journaliste sur la responsabilité de l'entreprise chinoise et les coûts engendrés par les frais de réalisation de ces réparations qui ne cessent de se multiplier, tout le long de l'autoroute Est-Ouest, le ministre a indiqué : «Tous les travaux de réparation des dégâts causés par les glissements de terrain, que connaît, actuellement, l'autoroute Est-Ouest, ne coûteront aucun centime au Trésor public algérien. Ces réparations sont à la charge de l'entreprise de réalisation chinoise CRCC».

Accompagné du wali de Tlemcen, M. Saci Ahmed Abdelhafid, des cadres de son ministère, et des responsables de l'ANA, AGA, et CRCC, le ministre s'est enquis, lors de sa visite, débutée, tôt le matin (à 6h), de l'avancement des travaux des 5 stations de péage (dont la gestion sera confiée à l'AGA), implantés sur le tronçon autoroutier de la wilaya, à Betaim, station les Zianides, Hammam Boughrara, Ain Hadjar, et à Ain-Nehala.