Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: Santé, PDAU et saison estivale

par A. Ouelâa

La 1re session ordinaire 2015 de l'APW, avec un ordre du jour bien chargé, s'est penchée sur plusieurs dossiers, tout aussi importants les uns que les autres et d'une importance indéniable pour la population, le citoyen et la région. Trois journées entières ont été consacrées à cette session qui a regroupé tous les élus de l'APW, les directeurs d'exécutif, les chefs de daïra et les maires ainsi que les directeurs d'autres secteurs.

La Santé avec ses hauts et ses bas, a été passée au peigne fin avec ce qu'elle recèle comme patrimoine humain et matériel, les défis à relever pour une meilleure couverture sanitaire et une amélioration de ce qui est négatif comme les sanitaires et la notion d'hygiène. Les PDAU des communes de Hamam Béni Salah , Zérizer et Berrihane, ont été approuvés et des espaces de plusieurs hectares abriteront divers projets de construction d'utilité publique et autres, ainsi que la création de zones d'activités commerciales.

La saison estivale est en cours de préparation et il est envisagé l'ouverture de nouvelles plages dont le nombre atteindra 18, de nouveaux accès et toutes les commodités indispensables (parkings, douches, sanitaires, éclairage), sans oublier, bien sûr, la sécurité des estivants.

Le tourisme de montagne ainsi que les stations thermales ont, aussi, été pris en charge pour accueillir tous ceux désirant le pratiquer ou s'y rendre. Pour ce qui est des structures d'accueil, notons l'existence de 18 hôtels représentant 2.399 lits dont les auberges de jeunes. Les postes frontaliers d'Oum Théboul et El Ayoun verront de nouveaux aménagements et seront pourvus du nécessaire en commodités comme les sanitaires mobiles et autres.

Les élus sont intervenus pour soulever moult autres problèmes et préoccupations des citoyens comme les difficultés de s'approvisionner en gasoil pour les agriculteurs de la partie ouest de la wilaya, du côté de Dréan et Besbes, les subventions pour les associations sportives, le logement rural, l'assainissement et l'amélioration urbaine, là où elle est défaillante, ainsi que d'autres aléas liés à la vie des citoyens. A toutes ces questions et inquiétudes, le wali comme les directeurs concernés et les chefs de daïra, ont apporté les réponses adéquates.