Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Concertation autour des préoccupations des citoyens

par A. Boudrouma

Des associations et des personnalités de la société civile de Skikda se sont réunies, en conclave, dimanche dernier, à la wilaya de Skikda, en présence des autorités locales pour «une rencontre de dialogue et de concertation autour d'un certain nombre de questions, en rapport avec le développement de la ville». Cette rencontre, à laquelle les autorités de wilaya semblent attacher une importance particulière et qui a permis, aux participants, d'exposer leurs points de vue et formuler leurs propositions, n'a pas été suivie, néanmoins, par les représentants locaux des médias qui se sont contentés d'exploiter de loin, le compte rendu des travaux qui leur a été transmis, à l'issue des travaux. On y a relevé, en substance, que «le wali a expliqué à ses interlocuteurs qu'il espère pouvoir écouter et savoir quelles sont leurs attentes, leurs aspirations, quels sont les principaux problèmes et préoccupations auxquels est confrontée la population et quels sont, surtout, les impacts réels des projets de développement réalisés, lancés ou en voie de lancement».

Par ailleurs les débats, a-t-on noté, ont porté sur différents sujets spécifiques, à Skikda, notamment les risques d'inondations et les glissements de terrain, l'extension du port de commerce vers ?L'Ilot des chèvres', la création de nouvelles zones d'activités, le développement du Tourisme et le renforcement des capacités d'accueil des structures de jeunes, les sports, le système de santé, l'université, la mise en service de la station d'épuration, le réseau routier, l'hygiène?

On a relevé que dans son intervention, le directeur des Ressources en eau de la wilaya de Skikda, a révélé que, seulement 10% des eaux usées, sont actuellement, traitées à la STEP de Hamadi Krouma et que 10 nouvelles stations de relevage, en cours de réalisation, devraient être mises en service prochainement. Lui succédant, le directeur de la Jeunesse et des Sports a annoncé le prochain lancement des travaux d'un projet de réalisation d'une auberge de jeunesse à Azzaba, devant étoffer ainsi, les capacités d'accueil de la wilaya qui dispose, déjà d'une auberge à Skikda. D'autres rencontres du genre sont prévues, à l'avenir, a-t-on signalé, dans l'objectif de créer un espace de concertation, entre l'Administration et la Société civile, afin de mieux cerner ses attentes. De cette initiative, on peut retenir, néanmoins, que l'implication de la wilaya sur un terrain, théoriquement, du ressort de l'APC, n'est rien de moins qu'un cinglant désaveu infligé à ses élus.