Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: La consommation des crédits sur la table de l'APW

par Mohammed Menani

La seconde session de l'APW qui se déroule du 31 mars au 02 avril 2015, a été inaugurée par la présentation du bilan des activités des services de l'Etat, pour l'année 2014, dont la dotation financière globale a été de l'ordre de 7.316 milliards de dinars destinés à couvrir 81 opérations inscrites au programme sectoriel décentralisé et 195 opérations des programmes communaux.

De la résultante, nous relevons un taux de consommation de 15,10% au titre du PSD et 36,94% sur les PCD. Ce ratio, relativement, faible des consommations des crédits alloués, resté lié à des contraintes communes ordinaires et parfois des cas de force majeure, grevant l'environnement des actions du développement local. Il s'agit, notamment, du déficit en assiettes foncières pour l'implantation des projets, des lenteurs procédurales, dans les consultations, les sélections et les attributions de marchés, aggravées, fréquemment par le phénomène récurrent de l'infractuosité ou encore la faiblesse criarde des moyens de réalisation, au niveau local. Dans le gigantesque chantier ouvert sur le territoire de la wilaya et dans la multitude des entreprises qui foisonnent dans le secteur de la construction, nous constatons que les entités, les plus performantes, se comptent sur les doigts d'une seule main, d'où l'incapacité de réussir à combler les retards.

Dans son intervention devant l'organe de contrôle populaire, le wali de Guelma a soutenu que «ce bilan, synthétisant les activités des structures exécutives, reflète expressément que des efforts sont, incontestablement, fournis, malgré les aléas et qu'il reste, beaucoup, à faire pour relever la cadence des réalisations sur le terrain. Dans nos prévisions pour l'amélioration nous avons inclus le concours des entreprises étrangères dans nos moyens de réalisation, dira-t-il et je reste persuadé que l'exercice en cours connaîtra une hausse consistante, au volume des programmes et par voie de conséquence, influera sur la hausse, dans la consommation des crédits, dans les secteurs névralgiques tels les Travaux publics, les Ressources en eau, l'Habitat et la réalisation du nouveau pôle universitaire». Le chef de l'exécutif a instruit ses collaborateurs maîtres des ouvrages de mettre plus de rigueur et de perspicacité dans le contrôle et le suivi permanent des travaux, en les invitant à se démarquer de toutes les tentations de relâche et d'insouciance.