Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché Ferrando: Impatience et déception, mais beaucoup d'espoir

par Rekibi Chikhi

Aux aguets, les commerçants du sinistré marché Bettou-ex Ferrando- attendaient hier matin à proximité de leurs locaux un quelconque signal concret d'une prise en charge sérieuse de la part de l'APC en ce qui concerne la réouverture «imminente» de leur marché.

Lassés d'entendre «des paroles sans suite réelle» et poussés par une forte volonté de mener les choses à bon port dans les plus brefs délais, les commerçants du marché fermé depuis un mois ont devancé les autorités communales en se chargeant eux-mêmes, depuis hier matin, de l'achat des matériaux nécessaires à une rapide opération de réhabilitation. «On ne pouvait en aucun cas attendre l'aboutissement de toutes les démarches administratives annoncées auparavant, et c'était notre proposition à nous de prendre en charge les frais de rénovation », insitent-ils. Une ambiance palpitante de joie régnait hier, donc, malgré les tas de débris brûlés jonchant l'entrée principale et devant les locaux fermés. Tous attendaient impatiemment l'arrivée du matériel et l'entrepreneur désigné par l'APC qui devrait se charger, comme convenu, de la rénovation partielle. Tout le monde s'affairait ; une grosse opération de ménage a démarré dès les premières heures du matin.

Les propriétaires des deux locaux les plus touchés ont décidé, pour faire vite, d'entreprendre eux-mêmes les travaux. Un local d'alimentation générale et un autre de produits cosmétiques dont les étagères regorgeaient de produits à base de solvants lesquels ont donné de la vigueur aux flammes qui ont atteint la toiture et détruit les poutres de soutènement. « Les 130 commerçants ont commencé à cotiser depuis hier matin (mardi), même ceux dont les locaux donnent sur la rue Boudjreiou », nous informe un fleuriste. « Alors que nous, les commerçants, avons tenu notre parole, car les matériaux vont arriver dans quelques instants, les autorités toutes fidèles à leurs habitudes, n'ont envoyé personne jusqu'à maintenant. On nous a promis que l'entrepreneur serait là à huit heures du matin », nous déclare un commerçant outré. Un vendeur d'habillement nous conduira le long de la file de magasins fermés spécialisés dans l'habillement et la chaussure, longeant l'une des façades intérieures du marché. «On est très solidaires avec les commerçants fortement touchés, mais les 30 autres dont les magasins se trouvent à l'extérieur, ont été épargnés de ce fait par les flammes, mais ils ont été pénalisés sans raison », dira t-il. Et un autre d'ajouter, « on travaille à l'extérieur et le feu ne nous a pas atteint, on devait de ce fait refaire uniquement la peinture de la façade ». Même affirmation de la part de commercants dont les locaux se trouvent à l'intérieur même du marché, « mis à part les 8 locaux très endommagés et une partie de la toiture, le reste aurait pu continuer à travailler », dira un vendeur de fruits et légumes, sans omettre d'affirmer que « cela ne demandait pas plus que 10 à 15 jours à l'APC pour remettre le marché dans un état fonctionnel, après le sinistre ».

Par ailleurs, tous les commercants du marché Bettou se sont accordés sur le fait que « si l'APC a été à la hauteur de ses engagements, on serait à l'intérieur maintenant, vaquant à nos besognes. En Europe on construit des supermarchés en l'espace de quatre mois, notre APC n'est pas capable de réhabiliter un tant soit peu un modeste petit marché de proximité comme le notre », clament-ils. Il est midi trente et aucun entrepreneur ne s'est pointé, on s'impatiente de plus en plus. Vers 14h00, on a contacté M Ayad, le coordonnateur régional de l'UGCAA. Il nous a affirmé « qu'effectivement un accord de résolution du problème à l'amiable a été scellé entre toutes les parties concernées et le président de l'APC ». « Selon cet accord, dira-t-il, le nettoiement du marché aura lieu jeudi et vendredi. Les travaux de rénovation partielle démarreront dimanche prochain et le matériel nécessaire a été payé par les 80 millions de centimes des cotisations des commerçants. Les travaux seront réalisés par une main-d'œuvre communale, car l'entrepreneur le moins cher coûterait 15 milliards de centimes ».

Notre interlocuteur nous a appris par ailleurs que « le marché qui sera ouvert temporairement au mois de ramadhan, devrait encore fermer pour des rénovations en bonne et due forme ».