Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'eau au menu des «5+5» à Alger

par Salah-Eddine K.

Ministres et représentants de gouvernements de la rive sud et nord de la Méditerranée occidentale ont tenu hier la première conférence ministérielle du dialogue «5 + 5» sur la stratégie commune de l'eau dans cette région. Les travaux de cette conférence ministérielle se sont déroulés sous la présidence conjointe de l'Algérie et de l'Espagne qui ont initié le Dialogue 5+5 eau.

La rencontre a été qualifiée de «franc succès» par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, et par la ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Mme Isabel Garcia Tejerina. L'objectif du forum est «d'intensifier la concertation entre les pays membres, promouvoir la coopération régionale, renforcer le dialogue politique et aboutir à un consensus sur les approches envisageables aux questions et problématiques d'intérêt commun».

Ce nouveau segment «5+5 Eau» est le résultat de l'initiative algéro-espagnole qui vient de concrétiser un engagement des deux pays en ce qui concerne la question de l'eau. Les trois rencontres de techniciens et experts des deux pays ont permis d'arriver à un consensus sur les approches envisageables liées à la question de l'eau et ont par là même tracé les grandes lignes de la future coopération dans le domaine des ressources en eau.

Reste que l'adoption de la stratégie prônée dans le cadre d'une coopération entre les 2 rives devra être suivie par d'autres rencontres qu'abritera l'Union européenne. Plusieurs axes seront soumis à l'appréciation et à un débat d'experts afin de trouver les mécanismes, les moyens et le cadre juridique pour la mise en place de ladite stratégie dans les pays concernés. Environnement, gestion de l'eau, ainsi que d'autres questions importantes feront l'objet d'intérêt lors des réunions d'experts à Bruxelles au courant de cette année.

Les pays membres du Dialogue 5+5 sont l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, la Mauritanie, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie et Malte.