Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale : Des hauts et des bas

par Kamel Mohamed

Le tournoi amical du Qatar aura été riche en enseignements pour l'équipe nationale aussi bien sur le plan technique que sur le plan du comportement des joueurs et de la discipline. Sur le plan technique, le bilan est mitigé et n'est pas conforme au statut de mondialiste. L'Algérie s'était inclinée devant le Qatar (1-0) avant de se ressaisir devant la sélection du Sultanat d'Oman (4-1) qui est loin d'être un foudre de guerre. La rencontre du Qatar demeure une «référence» pour Gourcuff, lequel doit apporter des correctifs au sein de l'équipe. Ce qui n'est pas le cas du match contre la sélection omanaise compte tenu du niveau de l'adversaire. Il est vrai que les Algériens étaient meilleurs contre les Omanais et avaient réussi à imposer leur jeu. Mais il faut reconnaitre que l'équipe était méconnaissable lors du premier match au cours duquel l'entraineur algérien de la sélection du Qatar, Djamel Belmadi, avait donné une leçon de coaching.

Le tournoi du Qatar a fait ressortir que le niveau technique de l'équipe nationale est en régression dans la mesure où les erreurs commises en Coupe d'Afrique des nations en Guinée équatoriale, le mois de janvier dernier, se sont reproduites.

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n'aura pas apporté de grands changements et s'est contenté de reconduire la même équipe sans apporter les correctifs nécessaires, ce qui explique la défaite du Qatar.

Une contre-performance qui pouvait engendrer des conséquences. La prestation des Algériens lors du match du Qatar a fait délier les langues et Gourcuff a essuyé des critiques acerbes d'autant plus qu'il a décidé d'écarter des joueurs ayant déjà donné satisfaction en sélection. Le tournoi du Qatar a également mis à nu le manque de discipline au sein de l'équipe nationale où le comportement de certains joueurs lors du match contre le Qatar est à déplorer, à l'exemple de Bentaleb qui a nui à ses camarades par son comportement. Plusieurs joueurs ont également brillé par leur manque d'engagement. S'agissant de l'effectif, il faut relever que le sélectionneur national n'a pas eu l'opportunité de tester tous les joueurs sélectionnés, bien qu'il ne s'agisse que d'un tournoi amical. De crainte de perdre contre le Sultanat d'Oman, Gourcuff a préféré garder son ossature, empêchant ainsi certains joueurs de saisir leur chance, à l'exemple de Belamri qui n'a pas été aligné. En revanche, Zeffane et Chenihi semblent avoir tiré leur épingle du jeu et demeurent les satisfactions de ce tournoi amical.