Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF : Des forestiers agressés par des cultivateurs illicites

par A. Ouelaa

Des agents de la conservation des Forêts, au nombre de vingt, en mission, en cette matinée du lundi dernier, dans la localité de Sébaa, commune de Berrihane, dans la wilaya d'El-Tarf, pour détruire les plants de pastèques cultivés dans des terres appartenant à l'Etat, ont vécu des moments de frayeur et d'angoisse lorsque ces indu- cultivateurs, armés de bâtons, les ont agressés afin de les dissuader d'accomplir leur travail.

Les forestiers qui faut-il le rappeler, ne sont pas armés malgré les risques qu'ils encourent, dans l'accomplissement de leurs diverses missions, n'étaient pas aussi accompagnés des gendarmes, ont fait preuve de sagesse en opposant aucune résistance face à ces prédateurs d'un nouveau genre. Contacté, M Tayar Mohamed, conservateur des Forêts de la wilaya d'El-Tarf, nous a déclaré qu'une plainte a été déposée contre ces agresseurs et que les amendes infligées, l'année passée, aux cultivateurs illicites de pastèques se chiffrent à 07 milliards de centimes. Comme chacun sait, depuis quelques années, des agressions en règle sont commises sur le cordon dunaire comme le défrichement, à cause de cette culture qui rapporte gros pour des pastèques réputées pour leur bonne qualité car irriguées à l'eau de Bouglèze.

Il est utile de rappeler, également, que 200 ha ont été reboisés par les services de la conservation des Forêts qui ont toujours incité ceux qui possèdent leurs propres terres à opter pour des cultures comme les petits pois ou la pomme de terre.