Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un salon de l'artisanat le 16 avril

par R. C.

Voilà donc l'annonce officielle d'un des tout premiers programmes concoctés dans le cadre de l'événement culturel arabe, une annonce tant attendue par les citoyens constantinois qui accueilleront les festivités, dans quinze jours seulement.

Des artisans venant des 48 wilayas trouveront à leur disposition, à partir du 16 avril prochain, un espace exceptionnel pour exhiber leur savoir-faire, à l'occasion du Salon national de l'artisanat qui aura lieu au niveau de la maison de la culture Malek Hadad, nous apprend le directeur de la Chambre de l'artisanat et des métiers, M. Benarab. «Cet événement, qui coïncidera avec la date du 16 avril, date du coup d'envoi officiel des manifestations ?Constantine, capitale de la culture arabe', s'étalera sur 10 jours», ajoute-t-il. La maison de la culture Malek Hadad, qui a fait peau neuve pour l'occasion, sera de ce fait inaugurée officiellement par ce salon qui donnera inéluctablement l'occasion à 94 artisans d'exposer des produits de divers styles et techniques. Dinanderie, habit traditionnel, gâteau traditionnel, poterie, décoration sur céramique, décoration du verre, maroquinerie, sculpture sur bois, broderie, couture, tissages, autant de produits artisanaux faisant la réputation d'une wilaya ou d'une autre, rivaliseront aux yeux de nos visiteurs arabes dont, pour certains d'entre eux, c'est leur premier contact avec notre culture algérienne si riche et si diversifiée.

Par ailleurs, nous apprend notre interlocuteur, «tout au long de cette année culturelle, les semaines de l'artisanat des 48 wilayas orneront le programme annuel des festivités». Chaque mois, l'artisanat de 4 wilayas sera de ce fait honoré à travers les créations de 10 artisans représentant chacune d'entre elles. Et à chaque fois, Constantine sera représentée elle aussi par 10 artisans, donc «nos artisans locaux vont se tailler la part du lion dans la participation, avec 12 participations au cours de cette année pas comme les autres», insiste notre interlocuteur. Le choix de ces artisans ne s'est pas fait d'une façon aléatoire, des conditions de qualité et d'innovation ont été requises chez les artisans élus. Le mois de juin, ce sera l'événement très attendu par tous les dinandiers algériens, le Salon national de la dinanderie dans sa quatorzième édition. «C'est l'occasion ou jamais pour ces artisans de sortir de l'ombre et d'ouvrir d'autres horizons à leurs produits, dira-t-il, et ce n'est qu'à travers la persévérance et la qualité qu'on peut réaliser cet objectif».