Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire

par Mohamed Bensafi

Plusieurs enfants ont pu bénéficier, dimanche dernier, d'un voyage à bord d'un train de la SNTF (société nationale du transport ferroviaire). Ils étaient, en effet, plus de 450 élèves de la wilaya d'Aïn-Temouchent, accompagnés de leurs enseignants, à faire le trajet aller-retour Aïn-Temouchent/Oran, dans le cadre d'une initiative commune mise sur pied par des établissements de l'ODEJ et la société nationale du transport ferroviaire. La sortie pédagogique a permis aux enfants de connaître et d'apprécier le voyage par train et d'apprendre, en outre, quelques rudiments de la sécurité ferroviaire.

A ce propos, un accompagnateur a rapporté que les enfants étaient fous de joie. Ils ont énormément apprécié ce voyage. La découverte du train et l'accueil qu'on leur a réservé les ont beaucoup impressionnés. Les responsables de la SNTF promettent de réitérer ce genre d'activités bénéfiques par plus d'un point aux enfants, notamment aux écoliers. L'occasion pour sensibiliser ces petits voyageurs d'un jour sur les accidents ferroviaires, notamment au niveau des franchissements aux passages, des traversées de voie en station et les risques électriques, les écoliers étant les victimes les plus vulnérables de ces accidents.

Le but était d'enseigner à ces bambins les règles de «bonne conduite» en traversant une voie ferroviaire, les sensibiliser sur les dangers de la voie ferrée et les précautions à prendre lors de l'usage de l'espace ferroviaire. Les cheminots ont proposé également des prospectus à ces élèves dont la plupart habitent ou fréquentent des établissements scolaires de la région situés près d'une voie ferrée.

Cette louable initiative, ponctuée par cette démarche gratuite sur le mode de séances pédagogiques, a été très saluée par ces établissements qui ont promis aussi de répondre favorablement autant qu'ils seront invités. Enfin, il est juste de rappeler que la SNTF accentue ses efforts autour de la prévention liée aux risques ferroviaires.

Seulement, il va falloir aux riverains et futurs usagers apprendre (ou réapprendre) à vivre et circuler aux abords d'une ligne ferroviaire en exploitation.