Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des efforts pour plus de verdure

par A. Mallem

« Si la norme universelle de verdure pour un individu est de 10 m2, chez nous, dans la wilaya de Constantine, nous nous situons encore loin de cette norme», nous a déclaré, hier, le représentant de l'administration de la Conservation des forêts, M. Saighi Kheiredine, chef de service de la protection faune et flore, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts.

Ce responsable a indiqué que la couverture végétale de la surface de la wilaya de Constantine, qui est de 28.000 hectares, soit environ 11%, est représentée par les forêts de Chettaba, de Draa Naga, de Djebel Ouahch et la forêt d'El-Méridj.

 Et notre interlocuteur d'expliquer que les secteurs concernés des forêts mènent une activité constante pour essayer d'approcher les normes universelles de verdure admises. En ce qui concerne la wilaya, les actions de reboisement engagées avec le mouvement associatif ont débuté le 4 mars courant, faisant que l'on plante chaque jour. Au titre de la campagne 2014/2015, le nombre de plants distribués pour être mis en terre dépasse le chiffre de 13 000. «Pour le reboisement, a souligné M. Saighi, nous avons bénéficié d'un programme sectoriel qui est en cours de réalisation par des entreprises spécialisées, publiques et privées, qui est de l'ordre de 400 hectares».

Ainsi, ce 21 Mars, qui coïncide avec le début de la saison du printemps, a été sacré Journée internationale des forêts et l'évènement a été célébré officiellement, hier, dans le site de verdure de la forêt récréative d'El-Méridj, dans la daïra d'El-Khroub, par les autorités locales. Le programme tracé pour cette journée comportait une exposition des activités du secteur, avec la participation de différents opérateurs activant dans le domaine, en l'occurrence des apiculteurs, des pépiniéristes, des représentants du parc national de Taza dans la wilaya de Jijel, ainsi qu'une entreprise de cette wilaya qui fabrique du liège aggloméré et pose des produits d'étanchéité à base de ce produit. La 2ème partie du programme élaboré par la Conservation des forêts, maître de cérémonie, a consisté à honorer les forestiers admis à la retraite et ceux qui sont décédés ; des récompenses symboliques offertes à des élèves de 3 établissements scolaires, ceux du CEM El-Mamoune de Constantine, du CEM Karboua d'El-Khroub et de l'école Mahfoudi de la nouvelle ville Ali Mendjeli, qui ont participé à des concours de dessin dans leurs structures éducatives respectives. La 3ème partie du programme a été scindée en deux pour la plantation de 1200 plants de pins, d'eucalyptus et de lauriers roses dans des sites situés à El-Méridj et dans le quartier de Zouaghi, et ces opérations ont été réalisées par des élèves de plusieurs établissements scolaires, de la direction régionale des douanes algériennes de Constantine et de quelques associations de la société civile activant dans le domaine de l'environnement et de la protection de la nature.