Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SEACO: Le retour des Marseillais ?

par A. Z.

Reviendront, ne reviendront pas ?! Le retour des cadres français de la Société des eaux de Marseille (SEM) à Constantine dans le cadre d'une assistance technique est annoncé par ci et par là, d'une manière informelle ou en tant que ballon-sonde, mais en réalité, rien n'est encore définitivement tranché. De sources concordantes, on apprendra que rien n'est ficelé à ce propos, et le marché de l'assistance technique auprès de la Seaco n'est octroyé à aucune partie. «Pour le moment, et même si on parle avec insistance d'un retour de la SEM dans le cadre d'une assistance technique, rien n'est signé entre les deux parties», affirment des cadres de la Seaco.

Pour rappel, un appel d'offres international pour l'assistance technique devait être lancé à l'issue de la fin de contrat entre la Seaco et la SEM, intervenu le 4 juillet 2014, et qui devait permettre le choix de la nationalité des experts étrangers qui devraient être retenus. Bien évidemment, les Marseillais étaient parmi les premiers soumissionnaires.

Par ailleurs, le bilan des 5 ans de gestion déléguée de l'eau à Constantine est jugé globalement «positif», selon un avis largement partagé par des citoyens constantinois, qui bénéficient de l'eau H24 à 80% après le départ de la SEM. Cette dernière s'est engagée à moderniser le réseau d'eau potable, la réhabilitation de 140 km de réseau d'alimentation en eau potable (AEP), avec un programme visant à renouveler en dix ans les 1.500 km du réseau. C'est dire combien la SEM souhaitait le renouvellement de son contrat pour une autre durée de cinq ans. Mais, les choses avaient évolué autrement et la fin de la mission des Marseillais a officiellement sonné le 4 juillet dernier.

Parmi les points positifs du bilan, on note aussi une évolution quantitative et qualitative des volumes d'eau produits et distribués depuis 2009, soit une année après l'arrivée de la SEM.