Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Médecine scolaire : plus de 230 cas d'ectopie testiculaire

par Rabah Benaouda

Pas moins de 237 cas «d'ectopie testiculaire» ont été confirmés, sur les 983 cas dépistés, jusque-là, en milieu scolaire dans la wilaya de Médéa, et seront pris en charge chirurgicalement par la direction locale de la Santé et de la Population (DSP), à partir d'aujourd'hui. C'est ce qu'indique, en effet, un communiqué de presse émanant de la cellule concernée, de cette direction, et portant justement sur cette campagne de dépistage et de prise en charge chirurgicale des cas d'ectopie testiculaire, en milieu scolaire. Une campagne qui avait débuté, pour rappel, le 02 février dernier avec 3 phases distinctes dont la troisième et dernière débute, donc, aujourd'hui, dimanche.

Ainsi, après les deux premières phases qui consistaient, d'abord, à réexaminer les cas dépistés, au nombre total de 983, et, ensuite, à réaliser les bilans préopératoires et prendre en compte les avis des médecins spécialistes, cette troisième phase consiste en la prise en charge chirurgicale de ces 237 cas confirmés. Une troisième phase qui est programmée, durant ces vacances scolaires de printemps, dans le but de ne pas perturber la scolarité des élèves concernés. Une opération qui se déroule dans les établissements publics hospitaliers (EPH) des grandes agglomérations de la wilaya de Médéa dont notamment Ksar El-Boukhari, Berrouaghia, Béni Slimane, Tablat et, bien sûr, Médéa, et pour laquelle toutes les dispositions, humaines et matérielles, ont été prises pour sa réussite. Ainsi, des équipes médicales et paramédicales ont été mobilisées, comprenant pas moins de 24 chirurgiens, entre infantiles et médecins généralistes, 08 praticiens spécialistes en anesthésie-réanimation, 26 anesthésistes et 27 instrumentistes, exerçant dans les différentes structures sanitaires de la wilaya de Médéa. Connue comme une anomalie dans le développement génital mâle, dans sa phase cruciale d'avant l'âge de la puberté, « l'ectopie testiculaire » prend, de plus en plus d'ampleur, dans la wilaya de Médéa et ailleurs. Ce qui explique cette grande attention que viennent de lui accorder les autorités locales, à travers la DSP, en décidant cette large campagne de dépistage et de prise en charge chirurgicale. Ceci tout en associant les familles ayant de jeunes enfants, aussi bien les scolarisés que ceux qui ne le sont pas encore, dont l'aide aux autorités concernées et compétentes ne peut être que bénéfique pour un meilleur dépistage et un recensement réel de tous les cas « d'ectopie testiculaire », chez les enfants touchés, qui bénéficieront, ainsi, des interventions chirurgicales nécessaires et indispensables avant, faudrait-il le rappeler, l'âge de la puberté. Ce qui évitera à ces enfants bien des complications dans leur vie future, caractérisées, notamment par un risque de cancer qui pourrait conduire à l'hypofertilité ou l'infertilité, à l'âge adulte. En d'autres termes, cela veut, tout simplement, dire qu'il y a un grand risque de stérilité, dans une proportion de 30 à 40% des cas quand il s'agit d'un seul testicule touché, et d'environ 80% quand les deux testicules le sont. D'où la nécessité de l'intervention chirurgicale avant l'âge pubère.

Concernant cette prise en charge chirurgicale des cas «d'ectopie testiculaire» en milieu scolaire, la première du genre dans la wilaya de Médéa, il est utile de souligner qu'elle est, totalement, gratuite aussi bien pour les réexamens que pour les bilans, les avis spécialisés et les actes opératoires.