Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Toxicomanie : Plus de 240 dépendants suivis au Centre d'El Akid Lotfi

par Houari Barti



Quelque 240 personnes souffrant de dépendances à différents types de drogues sont traitées par le Centre intermédiaire de soins en addiction (CISA) d'El Akid Lotfi ; un des deux centres du genre dont dispose la wilaya d'Oran avec celui de Yaghmoracen.

 Ces patients, dont la majeure partie appartient à la tranche d'âges 16 ans-30 ans, présentent une dépendance au cannabis, aux psychotropes et à l'alcool, avec une particularité, tout de même, une majorité de cas présentant une poly-toxicomanie (consommation de tous ces produits). Certaines nouvelles drogues comme la cocaïne, l'héroïne ou encore l'ecstasy, font, désormais, partie du panel de drogues consommées. Certains de ces patients, présentant les symptômes d'un usage problématique ou maladif, sont orientés vers l'hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi, pour suivre une désintoxication. D'autres, présentant les signes d'usage dit simple ou récréatif, c'est-à-dire occasionnel, sont traités au niveau même du Cisa. Le centre n'est, nullement, un centre de cure, mais plutôt de prévention et de sensibilisation. Un médecin généraliste et huit psychologues assurent la prises en charge des patients dans des locaux devenus un peu exigus après le transfert du centre, de la polyclinique ?Akid lotfi 1' à la polyclinique ?Akid Lotfi 2'.

Pour les associations qui suivent, également de près, ces patients, le CISA s'intègre dans un système intermédiaire entre les consommateurs, toxicomanes et leurs familles d'un côté, et les institutions de l'Etat (service de psychiatrie, centre de cure, CIAJ, ODEJ, DAS, etc.), de l'autre. Il fonctionne comme un maillon fondamental du réseau ?prévention toxicomanie'. De ce fait, il joue «un rôle déterminant dans la prise en charge des fumeurs occasionnels», affirme-t-on. Dans ce cadre, le centre prend en charge l'accueil et les soins des fumeurs occasionnels et les toxicomanes en leur prodiguant des conseils, de l'assistance, ainsi qu'une orientation vers d'autres structures, a-t-il ajouté.