Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: Les dates des examens de fin d'année connues

par A. Mallem

Les dates des examens scolaires de fin d'année ont été communiquées, hier, par les responsables concernés de la direction de l'éducation de la wilaya au cours de l'émission hebdomadaire «Forum de la radio». Ce sera le 2 juin 2015 pour les 17.493 candidats de la cinquième année moyenne (ex-6e) et du 7 au 11 juin en ce qui concerne les candidats au bac, au nombre de 26.319 (17.963 scolarisés et 8.365 candidats libres). Et enfin, les 14.013 candidats au BEM vont affronter les examens les concernant pendant la période allant du 14 au 16 juin 2015.

Le secrétaire général de la direction de l'éducation de la wilaya de Constantine, M. Abdelkader Haïoune, qui est intervenu, hier, dans cette émission, a indiqué également que les examens blancs pour les matières de la musique et l'éducation physique auront lieu au mois de mai prochain, soit du 9 au 11 pour la musique et du 2 au 20 mai pour l'éducation physique. Il soulignera par la même occasion que l'examen de rattrapage de la 6e a été annulé cette année et que les cours de rattrapage prévus durant les vacances de printemps, qui débuteront jeudi prochain 19 mars, se dérouleront dans les journées du mardi après-midi et samedi dans les lycées et CEM qui ont été réquisitionnés à cet effet. Evoquant le cas des cours préparatoires, ce responsable a indiqué que 5.570 candidats à ces cours ont été inscrits cette année et des dispositions spéciales ont été prises pour que ces cours soient ouverts même dans les établissements où il y a la double vacation (horaire continue). «L'année prochaine, nous ferons en sorte qu'il y ait des cours préparatoires dans chaque établissement primaire», a déclaré en outre le représentant de la DE.

Au plan des infrastructures dont dispose le secteur dans la wilaya, l'orateur a décliné la réception cette année de 6 nouveaux lycées, 1 à Massinissa, 1 à Zouaghi et 4 à la nouvelle ville Ali Mendjeli, agglomération qui a bénéficié également de 2 CEM et 10 groupements scolaires. « Ces nouvelles acquisitions vont contribuer à régler le problème de la surcharge des classes. Pour les infrastructures de soutien, ce cadre fera état de 7 nouvelles cantines qui sont venues porter le chiffre actuel de 86.500 à 90.000 élèves qui bénéficient maintenant d'un repas chaud. Il faut ajouter aussi à cette liste de nouvelles infrastructures : 3 salles de sports, 2 terrains matéco et 4 unités de dépistage scolaire (UDS). Son collègue, chef de service programmation et suivi, interviendra à son tour pour signaler que de nombreuses autres structures sont inscrites au plan quinquennal 2015/2019.

A une question sur la prise en charge des enfants scolarisés des 3.000 familles qui vont être relogées à Ali Mendjeli au cours de ce mois de mars, M. Haïoune assurera que toutes les dispositions sont d'ores et déjà prises. «Il y aura une place pédagogique pour chaque enfant», a-t-il assuré, en rappelant que ses services sont maintenant assez rodés pour avoir mené sans grands problèmes la prise en charge des enfants scolarisés au cours des autres opérations de relogement. Au plan de l'encadrement, ce même responsable fera état de l'insuffisance des directeurs d'école en signalant que de nombreux nouveaux établissements n'en sont pas encore pourvus et ce, plusieurs mois après leur entrée en fonction. Et d'indiquer qu'un programme de formation de 39 directeurs d'écoles et 14 directeurs de CEM est en cours. Enfin, en réponse à des questions des citoyens sur le déficit en établissements scolaires dans leurs communes, le responsable de la DE a répondu que les problèmes sont connus et résultent d'un manque chronique d'assiettes foncières. «A Hamma Bouziane, par exemple, dira M. Haïoune, il y a des établissements qui sont programmés depuis plusieurs années mais les travaux ne sont pas encore lancés à cause du manque d'assiettes foncières».