Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fermée depuis près de 6 mois : La force publique pour rouvrir la mairie d'Azazga

par Naït-Ali H.

Les forces de l'ordre sont intervenues hier dimanche pour rouvrir le siège de la mairie d'Azazga (35 km à l'est de la wilaya de Tizi Ouzou) fermé par des citoyens depuis septembre dernier en guise de protestation. L'intervention de la force publique s'est faite sans heurts. Des citoyens, initiateurs de cette fermeture, ont observé pendant cette réouverture un sit-in sur les lieux.

Pour rappel, le siège de la commune d'Azazga avait été fermé par un groupe de citoyens de plusieurs villages de la commune reprochant la mauvaise gestion des affaires de leur municipalité tout en réclamant la dissolution de l'assemblée communale.

Néanmoins, la commission d'enquête diligentée par les services de la wilaya n'a pas relevé de faits attestant les accusations formulées. Mais les locaux de la mairie étaient restés fermés depuis. Et toutes les tentatives entreprises par des citoyens et les élus pour la rouvrir ont été sans succès. Mardi dernier, des centaines de citoyens, lassés par ce blocage étaient sortis dans la rue pour réclamer la réouverture de la mairie avant de tenter de fermer le siège de la daïra pour exprimer leur colère devant le silence des autorités. Ils ont été empêchés à l'occasion par les forces de l'ordre. Cette dernière action semble avoir été à l'origine de la décision des autorités de recourir à la force publique pour rouvrir cette mairie. Une décision accueillie avec soulagement par les habitants.