Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

80 collégiens de Bordj Bou Arréridj en visite

par R.C.

Le temps presse, et il presse vraiment cette fois-ci. La preuve c'est que les tout premiers visiteurs pointent, déjà, le nez, dans la ville de Constantine, que la Culture arabe a élue, cette année, pour être sa capitale. Un groupe de 80 collégiens, scolarisés dans le CEM ?Mohamed Laarouss' de la commune Belimour, dans la daïra de Bordj Gh'dir ont ouvert, peut être, et sans le savoir, le bal des dizaines de visiteurs attendus, à partir du prochain 16 avril. Donc, de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, ce groupe de filles et de garçons, s'est déplacé, avant-hier, tous curieux de savoir comment est devenue la capitale de l'Est, qui va les représenter, eux aussi, après les opérations de lifting. Les 15 encadreurs qui accompagnent ces jeunes touristes, bien de chez nous, les ont guidés, à travers les échafaudages, non pas vers les nouveaux édifices trouvés inachevés, mais vers les sites par lesquels Constantine a, toujours, charmé ses amoureux du monde entier.

Donc, les bambins ont fait un saut au ?Monument aux morts' que les Français ont érigé pour honorer leurs soldats tombés durant la Deuxième Guerre mondiale. Puis au pont de ?Sidi M'cid,' le très haut pont métallique suspendu, donnant sur un paysage à couper le souffle sur le pont des chutes. Leurs petits pas les conduisirent vers la célèbre mosquée ?El Emir Abdel Kader', notre joyau à nous, de l'architecture arabe et dont l'esplanade a été défigurée, pour on ne sait quelle raison, d'ailleurs.

De l'éternel musée Cirta, au tout nouveau musée des Arts et des Expressions culturelles, niché à l'intérieur du fameux Palais construit par le Bey Ahmed, sans, pour autant, avoir l'opportunité d'y vivre longtemps. Le musée du Moudjahid fut, aussi, du voyage qui les emmena, également vers le pont de l'ascenseur de Mellah Slimane.