Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La publicité commerciale en question

par A.Mallem

Selon M.Miloud Chorfi, président de l'autorité de régulation de l'audiovisuel, le ministère de la Communication s'apprête à déposer sur le bureau de l'APN un projet de loi portant sur l'organisation du secteur de la publicité commerciale pour le mettre au diapason du marché local. Ce responsable est intervenu devant les participants à un séminaire international sur la publicité commerciale qui s'est ouvert, hier matin, à l'université Mentouri de Constantine et n'a pas manqué de dénoncer à demi-mot ce qui se fait actuellement dans notre champ visuel.

L'orateur a estimé que des pratiques incontrôlables conduisent souvent, à travers une publicité sauvage, «à porter atteinte à la dignité de notre peuple parce qu'en contradiction avec notre culture et nos croyances religieuses, avec nos us et coutumes et notre histoire glorieuse ». Et d'indiquer que la pratique de ce genre de publicité doit être l'apanage de professionnels qui maîtrisent les techniques modernes de la communication.

Les organisateurs de cette rencontre qui s'étale sur trois jours (8, 9 et 10 mars) à l'auditorium Mohamed-Seddik Benyahia à l'université Mentouri, en collaboration avec la chambre de commerce et d'industrie du Rhumel de Constantine, ont réuni des experts et des professionnels de la publicité venus non seulement du territoire national, mais aussi de plusieurs pays arabes et européens.

Ces derniers, par des conférences et des ateliers de travail, vont essayer de définir les domaines de la publicité commerciale dans le cadre de la libre concurrence, la déontologie propre au secteur et débattre du cadre juridique et institutionnel de son exercice. Et, c'est à ce titre que Mme Bellimame Yamina, professeur à l'institut de droit de l'université Mentouri, qui préside le séminaire, a estimé que le thème est d'actualité en ce sens que la publicité a envahi aujourd'hui tous les domaines de la vie ainsi que notre environnement public.

«Cette publicité véhicule des messages qui ne sont pas toujours neutres ou sains. C'est pourquoi, il importe d'étudier le contenu de la publicité, non seulement pour protéger le consommateur, mais pour protéger aussi la concurrence loyale en traçant un cadre juridique pour l'activité des agences de publicité ».

C'est pourquoi il est attendu de ce séminaire international qu'il débouche sur des recommandations pour l'organisation du secteur de la publicité commerciale.