Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bony, cauchemar de la défense algérienne

par M. Benboua

On savait que l'Algérie avait fort à faire en affrontant la Côte d'Ivoire en quart de finale de la CAN 2015, un adversaire plus expérimenté et dont les individualités ne sont pas à sous-estimer, mais nous étions loin de penser que les Ivoiriens auraient beaucoup de facilités à franchir la défense algérienne, qui s'est distinguée lors du match précédent face au Sénégal, notamment sur le jeu aérien.

Les Eléphants ont marqué par trois fois et à trois reprises ce sont les erreurs de marquage, même si c'est vrai le dernier but de Gervinho dans le temps additionnel semblait inévitable, puisque les Algériens sont tous montés à l'attaque dans l'espoir d'égaliser. Cependant, sur le premier but marqué par Wilfried Bony, toute la défense des Verts s'est fait aspirer par Gradel, qui a servi le joueur de Swansea City à l'entrée des 18 mètres, étrangement seul entre Bougherra et Mandi. Libre de tout marquage, il placera calmement le ballon hors de portée du gardien M'bolhi.

L'égalisation de Soudani en début de seconde période a certes donné un peu d'assurance à l'équipe, mais sur une autre erreur de placement, Bony toujours et en dépit de sa petite taille mettra dans le vent Medjani à la 68', pour placer une autre tête imparable pour le portier algérien. Sur cette action précise, le défenseur de Trabzonsport n'est pas exempt de tout reproche, car comme face au Ghana, où il a été pris de vitesse par Gyan Asamoah dans le temps additionnel, Medjani éprouva des difficultés sur le marquage du joueur ivoirien, qui devait pourtant être surveillé comme le lait sur le feu.

De véritables offrandes donc de la défense, que tout avait du mal à digérer hier, car dans l'ensemble l'EN a livré une prestation de tout premier ordre. Le sélectionneur national n'a jamais nié d'ailleurs que sa défense est peu rassurante depuis un moment, malgré qu'il avait beaucoup misé et axé son travail dans sa préparation qui a précédé cette CAN.

En somme, il faut avouer tout de même que cette équipe recèle beaucoup de qualités, mais nécessite cependant des retouches dans sa composante pour atteindre un plus haut niveau.