Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet : Mystère autour de la disparition d'un chalutier

par Khaled Boumediene

Il y a environ quinze jours, un bateau de pêche, a quitté port de Ghazaouet pour une activité de pêche, mais depuis, il a, mystérieusement, disparu.

Selon des sources sur place, ce chalutier, acquis récemment, dans le cadre de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), pour un montant de 14 milliards, appartient à un Algérois, et détient une autorisation, des gardes-côtes de la marine nationale du port de Ghazaouet, pour pêcher au large du littoral de Bouzedjar, dans la wilaya d'Ain Témouchent.

Depuis l'annonce de cette disparition énigmatique, les professionnels (armateurs, marins pêcheurs?) et les habitants de Ghazaouet, vivent dans l'expectative et s'interrogent sur le sort des membres d'équipage, originaires de la ville de Ghazaouet. Des supputations vont bon train, et des informations circulant dans toute la ville font état d'une probable ?harga' d'une vingtaine de personnes, à bord du bateau en question, d'autres redoutent plutôt un drame. Certaines rumeurs parlent d'une probable interception du chalutier par les gardes-côtes espagnols, au large d'Almeria, en Espagne.

Nous avons appris qu'un membre de l'équipage est entré, à partir de la ville côtière d'Almeria, en contact avec sa famille, à Ghazaouet. Une enquête est en cours pour tirer, au clair, cette affaire, a-t-on appris.