Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La cité «Ciloc» croule sous les ordures

par A. El Abci

Les habitants de la cité «Ciloc», et plus particulièrement, ceux des immeubles situés dans les environs immédiats du bâtiment «Nedjma», se plaignent que depuis, au moins, une semaine, les ordures ne sont pas enlevées, rendant l'atmosphère irrespirable du fait des mauvaises odeurs qui se répandent, défigurant une cité qui ne manque pas d'allure, par ailleurs.

Selon les habitants, non enlevés depuis plusieurs jours, les ordures et déchets ménagers de toutes sortes débordent des poubelles et s'amoncellent, ainsi, au grand dam des résidents qui se trouvent, démunis, devant leur ampleur. Situation déjà peu reluisante et à laquelle il y a lieu d'ajouter, toujours selon interlocuteurs, une cohorte de chats et chiens qui viennent chercher nourriture, mais ne manquent pas à l'occasion de renverser les poubelles et leur contenu sur les trottoirs et la chaussée. Par ailleurs, dans ces conditions, ajouteront-ils, les habitants ont peur pour la santé de leurs enfants, qui inconscients sont tentés d'y jouer et surtout ceux qui, aiment les animaux domestiques, seront tentés de les toucher.

Questionné sur ce sujet, le chef du secteur urbain de Bellevue, El Hadj Smain, fera savoir qu'il déplore, tout autant que les habitants cette situation, pénible également pour l'administration, et rassure, toutefois, que «qu'un camion, dépêché par la direction de l'Assainissement de l'APC centrale, sur notre demande, reprendra l'enlèvement des ordures, d'abord de la cité ?Kaddour Boumedous' et puis des autres». Et d'expliquer, que cette situation de pagaille a pour cause le non renouvellement des contrats des micro- entreprises chargées des enlèvements, qui sont venus à terme ces jours-ci, mais qui sont en cours de reconduction et le retard est dû essentiellement à des procédures administratives, qui seront incessamment réglées et tout rentrera dans l'ordre. Et de rappeler, dans ce cadre, que l'enlèvement des ordures du secteur de Bellevue, qui comprend les cités ?Kaddour Boumedous', ?Fadéla Saadane', ?20 Août', ?Dr Calmette' et du Ciloc, est assuré par 5 micro-entreprises qui se trouvent, en fin de contrat et en attente de leur renouvellement que se fera incessamment.

Mais pour palier à cette situation, un camion des services de l'assainissement entamera de suite son travail, conclura-t-il.