Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Le projet de modernisation de la ligne ferroviaire livré en juin

par Mohamed Bensafi

Le projet de modernisation et d'électrification de la ligne ferroviaire reliant, sur une distance de 52 km, la ville d'Aïn Témouchent à celle d'Oran, sera livré en juin 2015, croit-on savoir auprès d'une bonne source. Les responsables du chantier s'étaient engagés devant le ministre des Transports de l'époque, en visite de travail dans la wilaya d'Aïn Témouchent, en 2011, à livrer le projet dans les délais contractuels, arrivant à terme en juin 2015. Pour ainsi dire, il s'agit d'une opération de rénovation de cette voie ferrée dans le cadre de sa modernisation pour un délai de 10 mois. Entamés en décembre 2012, les travaux de ce projet connaissent actuellement, selon notre source, un taux d'avancement de l'ordre de 28%.

Ces travaux devront permettre l'augmentation de la fréquence et de la vitesse du train de transport de voyageurs et l'amélioration des conditions d'exploitation de cette voie. Cette ligne sera dotée ainsi en matériel roulant et équipements de signalisation et télécommunications. Il sera question surtout de la sécurisation des points de franchissement routiers. Les gares desservies par cette ligne seront également modernisées et mieux équipées.

Doté d'une enveloppe de 2,8 milliards de DA, ce projet va permettre aussi la dynamisation des activités économiques de la région. A sa mise en exploitation, cette ligne ferroviaire permettra de rallier Oran en moins d'une heure trente contre deux heures dix minutes précédemment. Elle permettra, en outre, le transport d'une moyenne journalière de 1.000 à 1.500 voyageurs, et plus de 1.000 tonnes de diverses marchandises, selon les explications fournies au ministre. Avec ce projet Témouchent-Oran, on ajoutera aussi l'intégration de la ligne ferroviaire qui relie Aïn Témouchent à Béni Saf avec la construction, en cours, d'une nouvelle gare en aval de la cimenterie. De ce fait, le train ou le transport de voyageurs reprendra ses droits et reconquerra sa place dans le quotidien des usagers.