Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MOSTAGANEM: Débat sur la loi de finances 2015

par Ayache Djamel

Le siège de la chambre de commerce et d'industrie Dahra a abrité avant-hier une journée d'information et de vulgarisation de nouvelles dispositions dans la loi de finances 2015, animée par deux cadres du ministère des Finances, M. Brahim Benali et M. Samir Chebila, chargés respectivement de la communication et la sous-direction de la législation fiscale, en présence du président de la chambre CCI, M. Bezzaouche AEK, et la directrice des Impôts et le nouveau directeur de la chambre du commerce et aussi les responsables des douanes. Le représentant du ministère des Finances a souligné devant l'assistance que les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2015 visent essentiellement l'encouragement de l'investissement et de la production nationale et aussi l'amélioration du recouvrement des impôts.

Parmi ces mesures, l'exonération de l'IRG et de la TVA dans le secteur de l'habitat dans le cadre de la formule location-vente des logements locatifs. Parmi d'autres nouveautés, c'est l'application du régime de l'impôt forfaitaire unique quand le chiffre d'affaires n'excède pas les 30 millions de dinars, dans le secteur du tourisme, tout l'équipement interne, ameublement et autre importés de l'extérieur, sera exonéré de la TVA.

Au cours de cette même journée d'information, le président de la chambre de commerce ainsi que l'ensemble des opérateurs économiques présents ont rendu un vibrant hommage à M. Benaïssa Noureddine pour les loyaux services rendus au secteur du commerce des années durant, principalement pendant son séjour au niveau de la CCI de Mostaganem et celle d'Oran avant son départ à la retraite.