Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entre «facilitations» et lutte contre la contrebande

par A.Chabana

Comme, chaque année, l'Organisation Mondiale de la Douane définit un mot d'ordre sous lequel est célébré cet événement (26 janvier). Pour 2015, l'OMD a choisi le slogan «gestion coordonnée des frontières... une démarche participative pour tous les acteurs concernés.» Le concept gestion comprend plusieurs axes, dont la coordination des frontières dans l'activité douanière, la coordination entre les administrations douanières des Etats, ainsi que la coordination entre différents organismes intervenants et opérant, au niveau des frontières.

À ce sujet, la Direction régionale des Douanes de Tébessa a mis en place, une batterie de mesures à même de faciliter le mouvement des voyageurs et des marchandises, notamment en période estivale et de fin d'année, selon les déclarations des responsables de cette institution. Parmi ces mesures, la diminution de la durée des procédures douanières pour les voyageurs, l'ouverture d'un couloir vert au profit des familles et personnes âgées, création de cellules d'accueil, dans les quatre poste-frontière de la wilaya. Toujours, dans le cadre de la facilitation et dans l'objectif de l'amélioration de la qualité du service public, la douane compte l'ouverture d'un guichet unique au profit des opérateurs, pour la fluidité des échanges commerciaux.

Enfin, les services des Douanes ont dressé le bilan annuel de leurs activités, pour l'année 2014. Le montant global des marchandises d'importation, transitant par les frontières terrestres et enregistrées aux postes frontaliers est évalué à plus de 13 milliards de dinars algériens, soit une hausse de 11,66 %, par rapport à 2013. Quant aux exportations, elles sont estimées à plus de 62 millions de dinars. Là encore une augmentation est constatée de 41,16 %, en comparaison à 2013. Notons que les matières énergétiques ont été exportées pour quelque quatre millions de Dollars dont 49 déclarations, auprès des Douanes.

Les chiffres inhérents aux marchandises saisies indiquent une valeur totale de plus de 220 millions de dinars, mais aussi 919 moyens de transport, tous types confondus qui ont été récupérés, parmi lesquels ceux utilisés dans la contrebande et 5,218 milliards de dinars d'amendes établis à l'encontre des contrevenants.