Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe 2015: Un plan de sécurité spécial pour l'évènement

par A. Mallem

Selon l'inspecteur régional de la Sûreté nationale pour la région est du pays, M. Mustapha Benaini, l'évènement « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » bénéficiera d'un plan sécuritaire spécial. « Dans les jours à venir, a-t-il expliqué hier au cours d'une conférence de presse, il y aura une réunion de coordination de la sûreté de wilaya avec le commissariat du festival pour adapter ce plan aux exigences en matière de sécurité de cet évènement.

A ce titre, la Sûreté nationale va sécuriser aussi bien les délégations étrangères que les édifices publics, que les activités culturelles. « La police veillera à la sécurité et à l'excellente organisation de cette fête et se montrera à la hauteur », a indiqué le conférencier.

Passant à la présentation du bilan de l'année 2014, l'inspecteur régional de la police a déclaré que la couverture sécuritaire actuelle des 15 wilayas de l'Est approche le taux de 80 %. Comparé à la moyenne nationale, qui est de 60 %, ce taux a été jugé assez considérable.

M. Mustapha Benaini a organisé à cet effet hier matin au nouveau siège de l'inspection régionale de la Sûreté nationale de l'Est, ouvert tout récemment à la zone industrielle le Palma de Constantine, une conférence de presse pour dresser le bilan des activités sécuritaires dans cette région dont il a la charge. Bilan jugé globalement satisfaisant puisque le conférencier annoncera d'emblée que ses services ont enregistré un léger recul de la criminalité. Et l'orateur de souligner alors que ce résultat est bien le fruit du redéploiement structurel opéré dans la région. Des nombreuses statistiques données par le conférencier sur la criminalité à l'est du pays, son évolution et sa situation géographique, nous pouvons retenir qu'il y a un léger recul durant l'année 2014 de 5 % par rapport à l'année 2013. Dans ce cadre, la wilaya de Sétif occupe la première place avec 88638 affaires criminelles, suivie de Constantine qui vient en deuxième position avec 8129 et Batna troisième avec 6794 affaires et enfin Annaba avec 6495 affaires. Quant aux atteintes à l'intégrité physique des personnes, le conférencier signalera une légère hausse des actes d'agression de l'ordre de 2 %.

Notons pour terminer que l'inspecteur de la police de l'Est a signalé que sa région compte 8 postes frontaliers avec la Tunisie, 7 aéroports et un littoral qui renferme 12 ports.