Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité des Martyrs (Misserghine) : 13 millions de dinars pour en finir avec les fosses septiques

par J. Boukraâ

D'énormes investissements ont été consacrés pour réaliser des projets à travers la wilaya d'Oran, afin de résoudre les problèmes d'assainissement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que la protection des centres urbains contre les inondations, cet état de fait est dû essentiellement aux extensions du tissu urbain et aux rejets des eaux usées brutes dans les milieux naturels.

Dans ce cadre des travaux de réalisation de réseau d'assainissement au niveau de la cité des Martyrs relevant de la commune de Misserghine seront lancés incessamment. Cette commune a bénéficié d'une enveloppe de plus de 13 millions de dinars pour les travaux d'assainissement. Selon la direction d'hydraulique, le projet qui entre dans le cadre du programme de réalisation du réseau d'assainissement des localités de la Daïra de Boutlelis vise à éradiquer les fosses septiques et améliorer le cadre de vie d'habitants. L'entreprise qui prendra en charge les travaux vient d'être désignée la durée des travaux a été fixée à une durée de 5 mois, En effet les fosses septiques, sont un procédé théoriquement fiable pour régler temporairement le problème du rejet des eaux usées. Or à Oran le nombre des fosses septiques est en évolution, notamment au niveau des nouvelles constructions dans la périphérie du chef-lieu de la wilaya. Cette situation peut prendre une tournure dramatique, car les propriétaires de ces fosses septiques ne sont pas toujours au fait de leurs entretiens et les conséquences sont catastrophiques sur le plan de l'hygiène et de la santé.

Quand la fosse déborde, ce sont des milliers de virus, de détritus, de matières fécales qui remontent à la surface. Le risque de septicémie guette les imprudents, la nappe phréatique risque d'être polluée. Le nombre de fosses septiques n'est pas connu exactement.

Nous les retrouvons généralement au niveau des quartiers illicites, des bidonvilles, voire dans certaines cités non achevées. Certaines familles ont recours aux fosses septiques installées tout près des puits, sans penser un instant au pire et aux cross-connexions. Les pouvoirs publics ont décidé de régler le problème le plus vite possible. Dans cette la wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme d'urgence visant l'éradication de ces fosses septiques et le raccordement de l'ensemble des foyers au réseau d'assainissement.