Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

6.015 passeports biométriques en souffrance

par R. C.

Les services des passeports de la daïra de Constantine, ont confectionné, durant l'année 2014, pas moins de 65.052 passeports biométriques, conformes aux normes exigées par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI). Pour rappel, une forte demande a été enregistrée, en fin d'année 2014, suite à l'annonce de l'augmentation du prix du timbre fiscal qui est passé de 2.000 à 6.000 DA, au mois de janvier 2015.

Néanmoins, 6.015 passeports n'ont pas, encore, été retirés par leurs titulaires et demeurent auprès des services suscités. Ces derniers ont lancé, dans ce contexte, un appel aux concernés de retirer le document de voyage qu'ils ont demandé, à défaut et en application de la réglementation, tout passeport non récupéré sera détruit au bout de 6 mois.

Cela renseigne sur les raisons qui ont poussé certains demandeurs à activer le dépôt des dossiers, sans avoir aucun voyage en vue, mais juste une volonté d'anticiper cette augmentation, d'où la surcharge dudit service. «A l'heure actuelle, on n'a pas l'intention de voyager, mais nous sommes 5 dans la famille, c'est une économie de 20.000 DA qu'on a réalisée, en demandant nos passeports, avant le 1er janvier 2015 », nous confie une dame, venue récupérer ses documents, accompagnée des membres de sa famille. A rappeler que l'ancien passeport ne sera plus valide au delà de la date du 24 novembre 2015 et que le nouveau passeport, établi après le 1er janvier 2015, sera valable pendant 10 ans, pour les personnes adultes.