Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tafraoui, El-Kerma, Boutlélis, Béthioua, Hassi Mefsoukh? : Plus de 700 logements attribués prochainement

par Djamel B.

Au lendemain du relogement des 700 familles des quartiers de Medioni et El-Hamri, le wali d'Oran a annoncé que les opérations se poursuivront tout au long des six mois à venir au rythme d'un relogement tous les un ou deux mois.

Une première opération concernera l'attribution des logements déjà achevés -au nombre de 704- répartis sur plusieurs communes de la wilaya. Aussi, est-il prévu la distribution de 70 logements à Tafraoui, 100 à Hassi Bounif, 104 à El-Kerma, 160 à Boutlélis, 120 à Béthioua et plus de 300 logements réalisés à Bir El-Djir au profit des habitants des Planteurs. Le wali a indiqué en outre que plus de 9.000 logement sociaux seront réceptionnés au courant de cette année et attribués à leurs bénéficiaires.

Dimanche, quelque 700 familles de Medioni et d'El-Hamri ont été relogées à Oued Tlelat. Ces familles qui attendaient d'être relogées depuis plus de trois années étaient détentrices d'une pré-affectation et habitaient dans haouch ou immeubles classées rouge. Avec cette nouvelle opération, le nombre de familles relogées ces sept derniers mois et de quelque 6.700 familles.

Avec près de 500 unités distribuées par mois, la wilaya se hisse désormais a une place de leader dans le domaine de l'habitat, a souligné le chef de l'exécutif, rappelant ainsi les différentes opérations de relogements initiées, cette année, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire et surtout en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants. Avec le dernier relogement de 700 familles bénéficiaires de décisions de pré-affectation et les précédentes opérations, le nombre total des familles relogées durant l'année 2014 et le premier mois de 2015 avoisine les 7.000 familles.

Pour rappel, le wali d'Oran s'est engagé à livrer 80% des programmes d'habitat en cours d'ici fin 2015. Certains projets ont connu des retards flagrants dans la réalisation. La wilaya avait installé en début d'année une commission technique composée des services de la direction de l'urbanisme, de l'agence foncière et d'autres structures afin de cerner les difficultés souvent d'ordre technique ou foncier et de trouver des solutions pour que ces projets soient enfin lancés. Pour veiller au respect des délais, des inspections sur site sont depuis lancées par l'exécutif de la wilaya. Les services de la wilaya avaient décidé de lancer avant la fin de l'année 2013 quelque 14.700 logements dont les ODS ont été signés, alors que les chantiers n'ont pas été lancés. L'ensemble des entreprises étrangères, notamment chinoises et turques, à qui des projets de réalisation de logements sociaux ont été confiés, ont été instruites de respecter les délais, faute de quoi des mesures seront prises.