Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL TARF: Quelle amélioration urbaine ?

par A.Ouelaa

L'amélioration urbaine, qui aura fait couler beaucoup d'encre était au menu de la 4e session ordinaire de l'APW qui s'est tenue mercredi et jeudi. Il s'agissait de connaitre dans les menus détails toutes les opérations inscrites à l'indicatif de la Direction de l'Urbanisme dans tous leurs aspects techniques et financiers, les contraintes rencontrées, de même les réserves.

Et c'est ce que M. Abou Med Hasni, directeur de l'urbanisme de la wilaya a expliqué à travers un exposé. Au total, ce sont 15,8 milliards de DA, entre programme ordinaire (5,4 milliards DA), programme centralisé (5,4 milliards DA), (03 milliards DA) pour le programme d'urgence et 02 milliards de DA pour le programme complémentaire dont la Wilaya a bénéficié durant les deux derniers plans quinquennaux. Ces opérations, destinées à prendre en charge les agglomérations, lotissements urbains et ruraux, places publiques, axes principaux des villes et villages, la réhabilitation des centres urbains à travers la réfection des réseaux d'assainissement, de l'AEP, avaloirs, la réfection des trottoirs, l'éclairage public, ont touché 321 quartiers et cités de 21 communes sur les 24 que compte la Wilaya.

Pour ce qui est des contraintes, il a été souligné les travaux d'autres services, les ex croissances dans certaines bâtisses, la dégradation de ce qui est souterrain avec ces branchements pirate, le non-respect des branchements aux réseaux d'évacuation des eaux usées ou pluviales.

Ensuite, ce fut au tour de la commission de l'APW chargée de l'Urbanisme d'apporter les résultats de ses enquêtes après ses sorties sur terrain dans les communes concernées par ces opérations d'amélioration urbaine en mettant en exergue les carences et insuffisances relevées ici et là comme la non-coordination entre les différents intervenants pour la pose de la fibre optique et la réparation des fuites d'eau.

Le directeur de l'urbanisme a précisé que là où des réserves ont été formulées, il n'y a pas eu de paiement et tout travail mal fait comme la mauvaise qualité des bordures a été refait.