Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli: Effondrement du plafond d'une mosquée

par A. El Abci

Le faux plafond de la mosquée, Abderahmane Chibane, située au niveau de l'unité de voisinage (UV) n° 18 à la nouvelle ville de Ali Mendjeli, s'est effondré par pans entiers, avant-hier, pendant le prêche du vendredi, sans faire de blessés parmi les fidèles, fort heureusement. C'est ce que rapportent des témoins oculaires, qui précisent néanmoins que l'incident a provoqué une grande frayeur parmi les personnes qui étaient présentes, ainsi que de petites égratignures à certaines d'entre elles. Et nos interlocuteurs, d'ajouter, qu'une bonne partie des fidèles qui suivaient le prêche a été pris de panique et a carrément quitté les lieux, alors qu'une autre partie a fait montre d'une maîtrise de soi et a décidé en conséquence d'assister au prêche, malgré tout.

Et de rappeler que la mosquée, Abderahmane Chibane, fait partie de sept édifices du genre construits en préfabriqué et livrés il y a juste quelques mois et ce, pour satisfaire aux demandes de citoyens de Ali Mendjeli, qui se sont plaints au wali du manque de lieux de culte au niveau des 20 UV de la nouvelle ville. Il s'agit donc de mosquée de moyenne envergure, non construite en dur et livrée assez rapidement pour répondre à cette demande expresse des citoyens. En nos interlocuteurs de s'interroger sur la qualité des produits utilisés, du moins pour ce qui concerne la mosquée qui s'est effondrée, même s'il faut bien reconnaître, disent-ils, que les intempéries de ces derniers jours avec chute de neige et pluies, ne sont pas étrangères non plus.

Et de regretter, par ailleurs, que la mosquée faisait également office d'école coranique, d'école de préscolaire pour les tout petits et où se donnaient, en outre, des cours d'alphabétisation pour adultes, chose qui ne pourra plus le faire. Ne serait-ce que provisoirement, souligne-t-on, car sans doute qu'elle sera fermée pour les nécessaires travaux de réparation et ne rouvrira pas de sitôt.