Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les attentes des habitants de la ferme Bounefa

par A. M.

« Sans que l'on sache toujours pourquoi, les membres de notre association sont considérés comme ??persona non grata'' au niveau de la daïra. Et pas plus tard que lundi dernier 13 janvier, nous avons été confrontés au refus catégorique de nous recevoir qui nous a été opposé par les responsables du bureau des associations de la daïra de Constantine. Et ce énième refus nous a contraints à nous adresser au commissariat central de police pour exposer nos problèmes», se sont plaints, hier, des membres de l'association de quartier de la ferme des ?'3 Martyrs'', plus connue sous le nom de ferme Bounefa, endroit situé entre le quartier de Chaabersas de Constantine et la localité d'El-Khroub. «Pourtant, ont-ils ajouté, c'est sur conseil du wali lui-même que nous nous sommes orientés vers la daïra».

Par la suite, un des membres de l'association, M. Kaabouche Farouk en l'occurrence, nous fera part des revendications qu'ils continuent à soumettre à l'attention des autorités locales. «Ce sont pratiquement les mêmes demandes qui nous ont conduits, il y a deux années de cela, à sortir dans la rue pour bloquer la route à plusieurs reprises», a expliqué M. Kaabouche, en soulignant qu'à la suite de ces mouvements, les autorités, notamment celles de la daïra, leur ont fait des promesses fermes quant au règlement rapide de leurs demandes. «Mais rien n'a été fait jusqu'à ce jour», a-t-il affirmé. En gros, les problèmes posés par les riverains portent sur l'habitat rural. «Nous sommes toujours dans l'attente de la régularisation de notre dossier relatif à l'habitat rural. On nous avait promis, il y a maintenant presque trois ans, la venue de la commission du ministère de l'Agriculture pour faire une inspection des lieux et statuer sur cette demande, mais nous l'attendons toujours», disent nos interlocuteurs. Le second problème concerne l'agrément de l'association de quartier. Selon eux, ce document officiel demeure bloqué, sans qu'ils sachent pourquoi, au niveau du secteur urbain de Sidi-Rached depuis le mois de mars 2014. Enfin, ajoute ce membre de l'association, la seconde partie de l'année scolaire vient d'être entamée et le problème du transport scolaire se pose toujours pour les écoliers de la ferme des 3 Martyrs, lesquels rejoignent à pied leurs établissements scolaires au niveau des quartiers de Boumerzoug et du 4e kilomètre, bravant les rigueurs de l'hiver et les dangers de la route.

Des responsables que nous avons tenté de contacter hier, nous avons réussi à toucher uniquement le Dr Messai, vice-président de l'APC chargé des affaires culturelles, éducatives et sportives à l'APC de Constantine, auquel nous avons soumis le problème du transport scolaire. Ce dernier assure que l'entreprise qui a été enfin retenue, après une longue procédure, devra commencer le travail dans ce quartier à partir de dimanche 25 janvier 2015.