Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministère des Moudjahidine s'implique

par A. Mallem

Le secteur des moudjahidine prendra une part active à l'animation de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », a annoncé hier à Constantine le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, qui effectue une visite de travail et d'inspection de deux jours, les 17 et 18 janvier, dans la wilaya. Au programme de la seconde journée de sa visite dans la capitale de l'Est, le ministre présidera les cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire de la mort au champ d'honneur du chahid Didouche Mourad qui auront lieu dans la ville qui porte aujourd'hui son nom.

Invité hier après-midi à une émission de la radio locale, M.Zitouni a révélé que le ministère des Moudjahidine est en train de poursuivre le long travail d'écriture de l'histoire de la guerre de libération en réunissant les témoignages de tous les acteurs de cette épopée héroïque et ce, tout en veillant à mener un travail de mémoire en direction de l'histoire et des générations futures. Et d'annoncer que son département a conçu des projets monumentaux, les uns en sont à leurs dernières retouches, les autres seront réceptionnés au cours de cette année 2015. « Le premier est un monument historique à la gloire du cinquantenaire de l'indépendance et de la fête de la jeunesse que nous avons visité aujourd'hui et le second, un théâtre qui sera dédié à la mémoire des chouhadas », dira le ministre en ajoutant que pour ce dernier projet, le terrain a été choisi ainsi que le bureau d'étude et l'entreprise réalisatrice et il sera équipé des moyens audiovisuels et électroniques les plus modernes. Il sera réceptionné au courant de cette année. Dans le cadre du secteur des moudjahidine, Constantine a bénéficié également d'un projet de restauration du musée du moudjahid et d'autres projets du même genre visant les lieux historiques d'emprisonnement et de torture des moudjahidine et des patriotes durant la guerre de libération nationale. Parallèlement, le ministère participera à la manifestation indiquée avec un programme spécial culturel et scientifique et des expositions dans les musées conçus à cette occasion ainsi que d'expositions de livres.

Dans le domaine de l'audiovisuel, M. Zitouni n'a pas manqué de rappeler les nombreux projets en cours inscrits au niveau du ministère. Il commencera par citer le film qui vient d'être réalisé sur Krim Belkacem et annoncera de nombreux autres films de la même veine sur Larbi Ben-M'hidi et Zighoud Youcef, le colonel Lotfi et de nombreux héros de la révolution qui sont en préparation.