Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Les accidents de la circulation baissent de moitié

par Hadj Mostefaoui



Assurer la sécurité des biens et des personnes sur un territoire dont la superficie représente celles de la Belgique et du Duché du Luxembourg ainsi que son dense réseau routier qui compte pas moins de 2.466 km de routes dont 843 classées comme routes nationales réunis, n'est pas du tout une sinécure pour le éléments du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale. Des régions très vastes et accidentées et parfois difficilement accessibles plus particulièrement dans les profondeurs de l'erg occidental. Très optimiste et comptant plus sur l'engagement et le sérieux des troupes de ses quatorze brigades, le commandant de groupement, le lieutenant-colonel Yacine Azizi s'est longuement étalé sur le bilan des activités du précédent exercice de l'année 2014, en mettant plus particulièrement l'accent sur le rôle des hommes en vert, sous sa coupe, en matière de prévention, de sensibilisation, de protection des biens et des personnes, d'aide et d'assistance aux personnes en difficulté et ceci lors d'une récente conférence de presse. A ce propos, l'orateur a mis en avant les résultats très concluants, voir très encourageants, obtenus à l'issue d'une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de la route auprès des automobilistes et autres usagers, menée tambour battant tout au long de l'année et qui a touché l'ensemble de la population locale, à l'issue de laquelle il n'a été relevé que 161 accidents de la circulation contre 321 enregistrés en 2013. Une courbe descendante dont le bilan a été limité à 297 personnes blessées et 66 décès contre 321 autres pour le premier cas et 74 personnes décédées en 2013. Le facteur humain, excès de vitesse ainsi que l'état des routes et le mauvais temps ont été le plus souvent à l'origine de cette hécatombe sur les routes qui n'en finit hélas point.

Dans le cadre de l'opération de prévention il a été enregistré 3.689 délits, 2090 infractions au code de la route et 891 propositions de retrait de permis de conduire. Concernant le volet de la sécurité publique, il a été relevé cette fois-ci 9.413 sorties à travers tout le territoire de la wilaya et la réception de 15.527 appels au numéro vert qui s'est avéré d'une grande efficacité dans le cadre de l'information et de demande de secours ou d'assistance à des personnes en danger. La lutte contre le banditisme et la criminalité s'est traduite au cours de l'exercice précédent par une série d'interpellations qui se sont achevées par l'arrestation de 469 individus dont 156 ont fait l'objet d'un ordre d'écrou en sus du traitement de 16 affaires, impliquant 30 individus, liées au trafic de drogue à l'issue desquelles plus de 05 kg de kif, de deux cas de vol de véhicules de tourisme et de 370 têtes de moutons, tous récupérés et les 22 auteurs de ces vols arrêtés et écroués..

La brigade cynophile a été d'un précieux concours aux gendarmes lors des 972 sorties effectuées dont plus de 700 pédestres, qualifiées de très positives. La lutte contre l'usage et la détention illégale d'armes à feu s'est avérée très fructueuse puisqu'elle s'est soldée par la saisie d'un pistolet Beretta, 09 fusils, 101 cartouches et enfin deux véhicules avec notamment l'arrestation de 04 individus. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, en sus de la saisie record de plus de 6.100 bouteilles de vins et spiritueux, il y a lieu de signaler que les gendarmes ont mené avec brio une opération de libération d'une personne âgée d'une trentaine d'années environ, enlevée et séquestrée pendant plus de trois jours en plein milieu des dunes, dans l'erg. L'on relèvera enfin qu'il est prévu de créer dans un futur très proche 08 autres brigades territoriales notamment dans les communes non encore pourvues et ceci afin de couvrir l'intégralité du territoire de la wilaya ainsi qu'une brigade d'intervention à Bougtob.