Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée mondiale des douanes : Une célébration sous le signe « gestion coordonnée des frontières »

par K.Assia

C'est sous le signe de «la gestion coordonnée des frontières, une démarche participative pour tous les acteurs concernés» que sera célébrée cette année la Journée mondiale des douanes, prévue le 26 janvier prochain à l'Ecole supérieure des douanes de Maraval. Cet évènement sera l'occasion pour les organisateurs de rappeler les directives et les orientations données par le gouvernement afin de lutter contre la contrebande et le crime organisé. La Direction générale des douanes algériennes DGD a renforcé son dispositif au niveau des frontières avec un redéploiement humain et matériel. Des mécanismes ont été mis en place afin de lutter contre la contrebande notamment celle du carburant, le trafic de drogue compte tenu de son ampleur.

Dans le cadre de l'application de ces mesures, l'institution a ouvert l'année dernière quatre postes de surveillance dans la wilaya de Tlemcen. Celle-ci compte atteindre dans le cadre de son programme de modernisation les 20 postes au niveau des frontières Ouest du pays. Idem pour la région Est du pays où il est prévu la réalisation de 23 postes de surveillance le long de cette bande notamment dans la wilaya de Tébessa, soit un total de 80 postes au niveau national. D'autre part, une trentaine de recommandations ont sanctionné en mai dernier le colloque national sur la contrebande et ses conséquences organisé les 14 et 15 mai à Tlemcen. Ces recommandations s'articulent autour du renforcement du contrôle au niveau des postes frontaliers avec un redéploiement humain et matériel. L'accent sera également mis sur les missions et les objectifs de cette institution notamment les différentes réformes menées par la direction générale pour hisser les douanes algériennes au diapason du progrès et de la performance.

En effet, les actions stratégiques de modernisation entamées ont permis de disposer d'une organisation structurelle et fonctionnelle répondant aux nouvelles missions de la douane et d'une gestion basée sur l'évaluation des performances de façon à valoriser et à encourager la formation spécialisée. C'est en effet l'une des directives du premier responsable des douanes M. Abdou Bouderbala, a noté M. Larbi précisant que des efforts sont consentis pour développer davantage les infrastructures, les équipements et de privilégier les nouvelles technologies de l'information et de la communication.