Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaires religieuses : La direction veut récupérer ses biens «wakfs»

par J. B.

Dans le cadre de l'application des textes juridiques, la direction des Affaires religieuses de la wilaya d'Oran, vient de lancer une grande opération de recherche et de récupération des biens «wakfs».

La wilaya d'Oran compte près de 180 biens «habous» répertoriés. Toutefois et selon la direction des Affaires religieuses, il y a d'autres biens non connus. C'est dans ce cadre que les services concernés ont lancé cette campagne. Cette dernière a sollicité les services de la direction du Cadastre pour établir des actes pour les biens concernés. Conformément à l'instruction interministérielle, n° 01/06, du 20 mars 2006, établie entre les ministères des Affaires religieuses et des Wakfs, de l'Intérieur et des Collectivités locales, des Finances, de l'Agriculture et de la Pêche, définissant les modalités de régularisation des biens ?wakfs' publics, tous les biens ?wakfs' seront récupérés et régularisés. Cette direction a mis sur pied une commission qui aura pour mission de recenser les biens ?wakfs' répartis sur l'ensemble des communes de la wilaya, afin de les récupérer. Dans ce cadre, une dizaine de biens, à savoir : des locaux commerciaux, jusque-là exploités par de tierces personnes, ont été récupérés, en 2014.

A Oran, quelques biens ont été récupérés tandis qu'une partie importante du patrimoine «wakf» demeure non connue. Il s'agit de logements de fonction dont la moitié est annexée aux mosquées, de locaux commerciaux, de douches relevant des mosquées, de hammams, de garderies d'enfants et d'habitations «habous».

Certains biens immobiliers «wakfs» sont exploités de manière illégale, à travers les communes de la wilaya. Parmi les biens ?habous' d'Oran, il y a 139 logements, 6 douches, 22 locaux et 10 garderies, 2 garages.

Uns sous-direction existe à la direction des Affaires religieuses, spécialement, chargée de la recherche de ces biens. Elle vérifie, auprès des conservations foncières, toutes les informations qui lui parviennent, de même qu'elle consulte, régulièrement, les archives, dès qu'elle a la preuve que tel ou tel bien appartient aux ?wakfs', elle saisit son exploitant pour lui réclamer les frais de location. Il y a lieu de signaler que pour contribuer à régler ce problème, le ministère de tutelle a créé le poste de « Ouakil el wakf» qui a pour mission la prise en charge de la gestion du patrimoine immobilier et financier, relevant du secteur religieux local et le soutien de la Commission de wilaya des biens ?wakfs' pour qu'elle puisse mener à bien sa mission de recensement et de régularisation juridique des biens wakfs publics. Cette action a pour but le développement et la promotion du «Wakf» dans la perspective d'aider les couches sociales défavorisées.