Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Les communes les plus actives récompensées

par A. Boudrouma

Lors d'une réunion du Conseil de wilaya, tenue dimanche dernier, portant sur l'évaluation de l'activité des communes, à travers la consommation des crédits, il est apparu que ce ne sont pas, forcément, les communes les plus nanties qui sont les plus dynamiques. En effet, un classement fait apparaître que 10 communes sur les 38 que compte la wilaya, ont émergé du lot. Il s'agit, notamment, de Ain Bouziane avec un taux de 85%, Bin El Ouidene (83%), Béni-Oulbène (76%), Béni Béchir (71,87%), La Marsa (70,29%), Oum Toub (69%), Ben-Azzouz (69%), Zardezas (69%), Sidi Mezghiche (66%) et Kerkera (65%) qui occupent les premières places, dans le classement des communes consommatrices de crédits, octroyés en matière de PCD, au titre de l'exercice 2014. Une cérémonie de remise d'attestations de succès a, d'ailleurs, été organisée à ce titre afin de les encourager.

Par ailleurs, on a constaté que 20 communes ont atteint 100 millions de DA de consommation et 10 autres plus de 200 millions de DA. C'est à ce titre que le wali de Skikda, M. Faouzi Benhassine, a soutenu que les APC qui se sont distinguées dans la réalisation des programmes de développement, à partir des fonds alloués, bénéficieront de plus de crédits au titre du Plan quinquennal 2015-2019.

A l'inverse celles qui ont fait figure de parent pauvre dans l'exploitation de la manne financière, mise à leur disposition, en seront privées. Les communes de Skikda et de Hamadi Krouma ont été citées à titre d'exemple de mauvais élèves qui ne seront pas éligibles à d'autres crédits à moins d'avoir assaini leurs comptes car n'ayant pu atteindre, poussivement, que des taux dérisoires de consommation estimé à 6,91% pour la première et 12,74% pour la seconde. Le wali a, ensuite, instruit les responsables concernés à procéder à l'établissement de fiches de clôture de projets, au plus tard, le 20 du mois en cours. Enfin, il est à noter que l'exercice 2014, s'est achevé avec un bilan de consommation de crédits de l'ordre de 61% représentant 4,64 milliards de DA sur une autorisation de programme de 7,76 milliards de DA. En ce qui concerne le Plan sectoriel de développement (PSD) l'autorisation de programme s'élève à 159,56 milliards de DA avec un taux de consommation de 47,46%.