Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Palais des expositions de Zouaghi: Les menaces du wali

par A. Mallem

Le wali de Constantine a adressé, hier, un sévère avertissement verbal aux responsables du groupement algéro-espagnol «Altuna-Lanic» chargé de la réalisation du Palais des expositions dans le quartier de Zouaghi, infrastructure incluse dans le programme des réalisations lancé dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» et devant être réceptionné avant l'ouverture de cette manifestation le 16 avril prochain. C'est au cours de la visite hebdomadaire qu'il a effectuée sur les chantiers que le wali,a constaté le retard considérable enregistré à ce niveau. Aussi, en s'adressant aux responsables du projet, M.Hocine Ouadah a-t-il exprimé son désappointement tout en leur rappelant qu'ils n'ont pas été capables de tenir les promesses, à chaque fois répétées, qui lui ont été faites sur le respect des délais et leur a fait savoir que des sanctions sévères pourraient être prises à leur encontre, sanctions pouvant aller jusqu'au retrait du projet.

Après cela et en marge de la visite, nous avons posé la question à M. Benhacine, directeur des équipements publics (DEP) sur les implications des propos tenus par le wali aux responsables du groupement algéro-espagnol, et le DEP nous a expliqué que «le wali a accordé encore un délai de quelques jours aux responsables de cette entreprise pour réceptionner et procéder au montage de la structure métallique parce que, selon notre interlocuteur, le problème en fait réside dans cette structure métallique qui n'est pas encore arrivée de l'étranger». Et de poursuivre en affirmant que si cet équipement arrive sur site à la fin de cette semaine, les responsables vont pouvoir disposer de 65 jours pour le montage. Dans le cas contraire, ce groupement va s'exposer à des sanctions sévères. «En tout cas, souligne M. Benhacine, rendez-vous est donné pour la prochaine visite du wali. Dans le cas de figure où la charpente métallique n'arrive pas dans les délais, le groupement va être destinataire d'une mise en demeure qui sera élaborée et adressée dans les formes réglementaires et qui fera l'objet d'une publicité au niveau de tout le territoire national. Elle aura pour conséquence d'entraîner une interdiction de cette entreprise du bénéfice de tout plan de charge en Algérie. Attendons donc la prochaine visite du wali qui décidera alors des suites à donner à ses avertissements», a considéré le DEP.

Sur sa lancée, et avant de nous quitter, ce dernier nous a révélé qu'en matière de respect des délais «et pour motiver toutes les entreprises, les inciter à mettre les bouchées doubles», a-t-il spécifié, le wali va prendre la décision d'effectuer deux sorties d'inspection par semaine, la première le samedi et la seconde le mardi.

Enfin, après avoir visité la salle Zénith située à côté du Palais des expositions, dont la construction est terminée et l'équipement est en cours, nous a-t-on dit, le wali a déclaré que cette importante infrastructure sera probablement réceptionnée, au plus tard, à la fin du mois de février prochain.