Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le phénomène du podcasting expliqué de A à Z

par Sarra AIT YAHIA

Avec l’aimable accord de la rédaction de la revue Horizon LeMag, éditée par “Horizon Club”, le club scientifique de l’Institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) d’Oran, nous publions cet article * de vulgarisation consacré au podcasting.

Un seul clic suffit pour vous mettre à jour sur les nouveautés du monde. La technologie nous épate toujours. Cette fois-ci, c'est avec le phénomène du podcasting qu'elle marque l'histoire. Ces émissions audiovisuelles trouvent leur place presque dans tous les domaines et se présentent sous forme de séries écrites et animées par des amateurs ! Les épisodes sont actualisés automatiquement, ce qui économise aux internautes le temps et l'effort d'une recherche. Le podcasting a pu répondre aux exigences des consommateurs du web en transmettant différentes informations à des vitesses remarquables, il a réussi à booster le niveau de production des podcasters qui ont pu ainsi entamer de véritables carrières.

Qu’est-ce que le podcasting

C'est un moyen gratuit, de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet, que l'on nomme podcast. Les sites web tels que Youtube et les applications telles que iTunes, ont permis aux amateurs de diffuser leur contenu audio ou vidéo, et de passer d'un statut de simples utilisateurs à de véritables acteurs du réseau. Le mot Podcast est la concaténation des mots "IPOD" et "Broadcast" qui signifie diffusion.

La simplicité du Podcasting a permis aux citoyens d'accéder, avec des coûts raisonnables, à des moyens de production jusqu'alors réservés aux professionnels.

Contrairement à la diffusion traditionnelle, l'utilisateur doit synchroniser son lecteur de podcast en s'abonnant à son flux RSS afin de récupérer les nouveautés. Ainsi, les émissions peuvent être téléchargées automatiquement et c'est ce qui constitue le plus grand avantage de cette technologie. Autrement dit, le principe du podcasting est différent des autres puisque le site diffuseur ne pousse plus le contenu vers les utilisateurs, ce sont les utilisateurs qui viennent récupérer le contenu multimédia lorsqu'ils synchronisent leur lecteur.
Prenons comme exemple le site web d'hébergement de vidéos le plus utilisé sur internet, Youtube, qui propose à ses utilisateurs de s'abonner à plusieurs chaînes d'amateurs. En ouvrant quotidiennement son compte Youtube de nouvelles vidéos s'affichent sur la page, et ce grâce à la technologie du podcasting.

Réalisation d’un podcasting

La réalisation comporte plusieurs étapes qui demandent une maîtrise parfaite de plusieurs logiciels et un don particulier pour bien enchaîner ses idées. Il s'agit d'un travail d'équipe qui toutefois peut être réalisé par une seule personne possédant plusieurs talents.

Dans un premier temps, le producteur rédige un scénario ou "script" qu'il doit tourner. Certains podcasts comportent des scènes qui demandent de véritables talents d'acteur. L'enregistrement est ensuite traité par des logiciels de montage audio et vidéo. La diffusion s'ensuit, le reportage est chargé sur Internet, cela requiert un abonnement de la part du producteur sur le site web.

ITunes

Lancé par Apple en 2001, iTunes est un logiciel de lecture et de gestion de bibliothèque multimédia numérique. Il intègre (depuis la version 4.9) une fonction de lecteur de podcasts qui permet de recevoir, lire et cumuler des abonnements. Il prend en charge plusieurs formats audio et vidéo, ainsi que les IPod, les IPad et les IPhone ; et il est disponible sur Mac OS X, Windows, GNU et Linux.

Dans sa rubrique iTunes music store, les podcasts sont classés par sujet, ce qui facilite la recherche à l'utilisateur. Pour s'abonner, il suffit de sélectionnez la vidéo, repérer le bouton "souscrire" et cliquer dessus.

Comment héberger ses podcasts et les référencer dans iTunes ?

Deux étapes sont nécessaires : Le podcasteur doit d'abord créer un url pour son fichier, de nombreux sites d'hébergement propose ce service, on retiendra les plus simples et efficaces : audioboo et podomatic . Une fois le compte crée, le chargement des fichiers peut être effectué et un flux RSS est automatiquement généré.

La deuxième étape consistera à répertorier son podcast dans iTunes, en insérant l'url du flux RSS. Le podcasteur doit cliquer sur "soumettre un podcast" ou il trouva la case réservé à l'url ; Après quelques jours d'attente, le podcast est référencé dans le répertoire i Tunes.

Les avantages du podcasting

Pour les internautes utilisateurs, comme pour les producteurs, le podcasting a apporté un changement radical dans leur vie quotidienne. Dans une époque où la rapidité caractérise toutes les innovations, le téléchargement automatique des épisodes a permis un gain de temps remarquable. Ce nouveau concept a réussi à s'intégrer dans le domaine de l'apprentissage numérisé. Certaines universités diffusent leurs cours en podcasting et de nombreux sites proposent des cours de langue (British Council), de cuisine et de musique ... en vidéo.

Accéder aux dernières nouvelles du monde politique et économique demandait autrefois un effort de recherche.

Cette technologie a réussi à parer à cette peine. Des podcasters humoristes algériens comme DZjoker et Youcef Zarouta ont su apporter quelques minutes de distraction, et de prise de conscience par le même coup, en traitant des sujets qui semblent futiles mais qui cachent des réalités imposantes. Les contributions des citoyens amateurs sont devenues importantes voire même plus importantes que celles émanant des professionnels. Les producteurs ont pu, ainsi, rassembler un maximum de fans, et ont pu se faire un public avant même d'entamer une véritable carrière. Si filmer semble facile, produire un contenu réfléchi et adapté au public reste une opération délicate qui nécessite un savoir-faire et un certain talent. Les podcasters ont réussi à se faire repérer par des recruteurs et à dénicher des opportunités très avantageuses. D'autre ne cherchant pas la gloire, ont utilisé le podcasting comme un moyen de propagation d'un concept ou d'une opinion et d'attirer des adeptes.

(*) Cet article a été publié sous le titre original "Le phénomène du podcasting", dans le numéro N°03 de la revue Horizon LeMag de décembre 2014.