Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zighoud-Youcef: Une ville sens dessus dessous

par A. El Abci

Les habitants de Zighoud-Youcef se plaignent de la dégradation avancée des routes et l'absence d'aménagement urbain. Les travaux de réalisation des réseaux d'assainissement du centre-ville sur près de 40 km traînent «depuis 2011, et transforment ces routes en d'immenses décharges de détritus à ciel ouvert avec d'innombrables fuites d'eau», disent-ils.

Situation qui est vécue tel un calvaire par les citoyens qui ne trouvent pas de mots pour dénoncer les lenteurs, la nonchalance et le laisser-aller de l'entreprise qui semble faire fi et de la réglementation en vigueur et des préoccupations de la population. Dans ce cadre, les habitants indiquent que «toute la ville est sens dessus dessous, car des tranchées ont été creusées un peu partout et abandonnées ». C'est ainsi que toute l'agglomération se retrouve «creusée à plusieurs endroits avec des dépôts de conduites, de câbles, tuyaux et autres matériaux encore jetés à tous les coins de rues, défigurant ainsi une ville qui mérite beaucoup mieux», déplorent-ils. Et d'ironiser sur le sort de la ville qui donne «l'image d'une agglomération qui ressemble à s'y méprendre à celle qui a survécu à un bombardement» au vu des rues défoncées et des amas de gravats et de détritus qui sont devenus le principal décor.

Questionné sur ce sujet, le vice-président de l'APC de Zighoud-Youcef, M. Foughali, reconnaît la situation catastrophique de la voirie et les difficultés que vivent les citoyens de la commune en les déplorant et ajoute que le Conseil municipal a transmis ces préoccupations à la direction de l'hydraulique, mais le problème demeure posé jusqu'à présent malgré les instructions du wali insistant sur les délais et la qualité des ouvrages. Et notre interlocuteur de noter qu'«il s'agit là d'un projet sectoriel relevant de la direction de l'hydraulique que nous n'arrêtons pas de relancer à chaque occasion, mais sur le terrain c'est totalement le statu quo». En effet, dira sans ambages notre interlocuteur, «l'entreprise chargée des travaux de réalisation du réseau d'assainissement fait marcher le chantier à sa guise, enregistrant lenteurs sur lenteurs, alors que sa réalisation est stratégique pour l'APC, car nous avons un projet de goudronnage qui n'attend que cette partie des travaux soit achevée pour être entamé. Et j'en profite pour lancer un autre appel à qui de droit pour prendre leur responsabilité et activer cette affaire d'aménagement de réseau d'assainissement qui n'a que trop traîné», dira-t-il.