Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des assurances pour la réalisation d'un centre psychopédagogique

par A. M.

Le directeur de l'Action sociale de la wilaya de Constantine a trouvé, exagéré, le chiffre d'enfants handicapés, recensés dans la daïra de Aïn Abid, par le mouvement associatif et les notables de la ville.

«Le chiffre de 300, avancé par ceux qui prétendent avoir fait le recensement, nous semble exagéré», a affirmé M. Abderrahmane Tigha, lorsque nous lui avons posé la question, hier. «Au niveau de toute la wilaya, nous avons 450 handicapés, âgés de 6 à 10 ans, qui sont inscrits, en liste d'attente et qui demandent une prise en charge par l'Etat», a affirmé le DAS.

Quant à la demande de la population qui souhaite la création, dans le chef-lieu de daïra, d'un centre psychopédagogique, pour les enfants à besoins spécifiques, toutes catégories confondues, le DAS a vite fait de répondre que cette structure, d'une capacité pour 80 enfants, est inscrite pour le prochain Quinquennat 2015 /2019. Et la notification du projet pourrait se faire en 2015, ou en 2016.

«Pour votre information, a indiqué M. Tigha, nous avons demandé l'inscription de 12 opérations de ce genre pour la wilaya et chaque année des notifications de programme sont faites pour 1, 2, voire 3 projets». Dans la foulée, notre interlocuteur a indiqué que le second centre psychopédagogique de Ali Mendjeli, d'une capacité pour 120 enfants, a atteint 60% de taux de réalisation. Selon lui, cette structure pourra commencer à fonctionner, dès le mois de mars, ou, au plus tard, en avril 2015. «Et nous avons demandé l'inscription d'un centre similaire à Aïn Abid pour 80 enfants, car cette zone en est dépourvue», a ajouté le DAS, en précisant que ce chiffre est, tout à fait, aléatoire car il peut, tout autant, augmenter que diminuer. Notons, pour terminer, que la direction de l'Action sociale de Constantine recense un nombre global de 39.000 handicapés dont 9.000 à 100%, qui sont pris en charge dans 4 centres psychopédagogiques : 2 implantés à la cité Daksi Abdesselem de Constantine (Daksi I et Daksi II), un autre, en fonction, à Ali Mendjeli et celui de Didouche Mourad.