Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Abid : Le logement rural fait toujours parler de lui

par A. Mallem

L'association «El Jil Essaad» (génération montante) du village Kehalcha K'bar de la commune de Aïn Abid a saisi, hier, par pétition le wali de Constantine lui demandant l'envoi d'une commission d'enquête sur l'opération de tirage au sort qui a été effectuée le 11 décembre dernier par l'APC pour l'attribution de 49 lots de terrains destinés à la construction rurale.

Dans ce document dont nous détenons une copie, les plaignants contestent dans le fond et dans la forme l'opération à laquelle tous les prétendants, à l'exception de 5 d'entre eux, ont refusé d'y participer parce que, selon leurs déclarations, elle était viciée à la base par des erreurs techniques commises sur le plan de masse élaboré par la SAU d'une part, et par des pratiques d'ordre familial et clanique utilisées pour désigner les bénéficiaires des lots convoités. «Ceci, nonobstant les infractions à la loi commises par le président de l'APC lui-même», ont ajouté les plaignants dans leur pétition.

Et d'expliquer que ce problème de l'habitat rural demeure posé depuis l'année 2012 à cause de ces erreurs techniques commises au niveau du plan élaboré par la SAU. Et durant l'année en cours, sur instruction du wali, la commission technique composée des autorités concernées a fait deux sorties sur le terrain pour régler ce problème. «Mais en date du 11 décembre dernier lorsque les bénéficiaires ont été convoqués pour le tirage au sort, ils ont constaté amèrement que le plan initial n'a subi aucune modification et ils ont refusé de cautionner le tirage au sort qui allait être fait, tirage au sort qui a été fait uniquement pour 5 personnes. Ce qui est contraire à la loi qui exige que le quorum de la moitié des candidats soit dépassé pour que l'opération soit validée. Autre chose, devant cet échec, le P/APC a laissé le procès-verbal ouvert jusqu'à atteinte du quorum. Ce qui constitue encore une infraction au règlement». Signalant à la fin que les liens familiaux, les rivalités tribales s'expriment d'une manière parfois violente dans ce bourg, l'association des habitants de Kehalcha K'bar a attiré l'attention du wali sur les conséquences pouvant découler de la situation explosive ainsi créée par les autorités communales.

Pour notre part, nous avons tenté, à plusieurs reprises hier dans l'après-midi, de prendre contact par téléphone avec le président de l'APC de Aïn Abid, M. Faouzi Boumendjel, pour avoir son explication sur ce sujet, malheureusement sans aucun résultat.