Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Espagne : Le bâtiment, un secteur clé

par K. Assia

Le 4ème forum économique des entrepreneurs algériens et espagnols organisé jeudi à l'hôtel Royal Oran par Casa Méditerranéo (une institution diplomatique espagnole oeuvrant au rapprochement des petites et moyennes entreprises des deux rives de la Méditerranée) en collaboration avec le consulat d'Espagne à Oran, la wilaya, l'office économique et commercial de l'Ambassade et le cercle de commerce et d'industrie algéro-espagnol vise à promouvoir davantage la coopération bilatérale dans le cadre d'une stratégie commune visant à concilier les synergies entre les promoteurs des deux pays. L'Espagne est un important partenaire, premier associé de l'Algérie dans le monde au titre de l'année 2013-2014 a annoncé, M.Alejandro Polanco ambassadeur d'Espagne à Alger lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre. Soulignant la grande expérience des entreprises espagnoles dans le domaine de la réhabilitation, avec 2000 logements et 7000 édifices restaurés en 2013 en Espagne, le diplomate a rappelé la volonté des hommes d'affaires espagnols à développer les investissements dans tous les secteurs d'activité. A Oran, une nouvelle extension du complexe Fertial est prévu en 2015 pour plus de 600 millions de dollars.

Satisfait de son passage à Oran et de la réussite de nombreux projets créés dans le cadre de partenariat algéro espagnol dont Dolce Sol, OMEGA Algérie, M. Alejandro a qualifié les relations entre les deux pays d'excellentes et a salué l'important travail mené par l'Etat algérien quant au maintien de la stabilité dans la région. Les réformes menées par l'Etat en vue d'améliorer le climat d'investissement et de renforcer son attractivité sont témoins selon M. Bensaid représentant du wali d'Oran d'une stabilité politique et sociale. Celles-ci ont ciblé le marché foncier, le secteur financier, le code des marchés publics, la réduction des barrières administratives et la stabilité du cadre légal des investissements. Ces réformes engagées dans plusieurs secteurs et notamment dans celui du BTPH permettront selon le même responsable de définir les perspectives communes de partenariat fondé sur le respect de la réglementation sur le long terme.

Devant les potentialités dont dispose Oran, un important programme (2015-2019) a été inscrit et qui changera le visage d'Oran, et visera sa rénovation urbaine à travers plusieurs projets majeurs. Dans ce contexte, un programme de réhabilitation de 1500 logements est prévu dont 700 immeubles sont lancés à travers la ville. Des cahiers de charges sont en cours d'élaboration au niveau de l'office de promotion et de gestion immobilière afin de relancer le reste du programme. L'opération de réhabilitation concernera les grands boulevards de la ville. A l'exception du quartier de Sidi Lahouari décrété dernièrement zone sauvegardée. Une enveloppe de 1,4 milliards de dinars a été débloquée comme première tranche pour la réhabilitation des 5 places publiques et 14 chemins piétons, la préservation des monuments historiques et la restauration de 11 immeubles de la place Kleber comme projet pilote. Il est prévu le lancement du nouveau pôle urbain pour 50.000 logements et équipements publics, l'extension du tramway sur 36, 6 km, le lancement de la première tranche du métro sur 13, 6 km.

Pour revenir à la rencontre entre entrepreneurs des deux pays, celle-ci vise la promotion des relations d'échanges dans le secteur du bâtiment, la construction et les matériaux de construction comme l'a souligné la directrice de Casa Méditerranéo.

Des ateliers ont sanctionné ce forum, un véritable espace pour développer l'échanges d'expériences et le savoir faire dans le secteur du BTPH.