Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Firefox fête ses 10 ans

par Farid Farah

Le 23 septembre 2002, la version 0.1 du navigateur Web Phoenix, ancêtre de Firefox, a été lancée aux USA. Cependant, son lancement officiel avec l’appellation Firefox remonte au 10 novembre 2004, date à laquelle la fondation Mozilla avait décidé de marquer son empreinte dans le domaine des navigateurs Web. Firefox a été conçu sur des standards libres marqués par des techniques inédites comme son ouverture aux flux RSS/Atom, en 2004 et sa compatibilité avec les standards SVG, Canvas, JavaScript 1.6, CSS 2 et 3. D’autres évolutions ont marqué le parcours de ce navigateur. Parmi elles, le filtre anti-phishing, lancé en octobre 2006 (Firefox 2.0), la nouvelle bibliothèque graphique Cairo, le passage du test Acid2 test dès 2008 (Firefox 3.0), le support des nouvelles spécifications DOM et HTML5 en janvier 2010 (Firefox 3.6), l'optimisation du moteur JavaScript, avec TraceMonkey, un an après (Firefox 4.0) et le développement, en 2010, de Fennec, et la version mobile de Firefox.

Puis, Mozilla a redoublé d’efforts pour réussir sa tentative de séduire les équipementiers et opérateurs des télécommunications. En effet, l’éditeur Open Source a dévoilé ses premiers Smartphones dotés du système d'exploitation Firefox baptisé « Firefox OS », conçus et réalisés avec le soutien de plus d’une vingtaine de partenaires. Firefox Os est greffé aux terminaux mobiles des constructeurs comme LG, ZTE et Alcatel, lesquels sont distribués, dans plus de 15 marchés dans le monde, par des opérateurs comme Telefonica, Deutsche Telekom, Telenor et Telecom Italia.

Mozilla se rapproche ainsi de son but essentiel celui de la démocratisation de l’accès à l’Internet mobile. Vendu à 25 dollars, le Smartphone de Firefox a détruit le mur existant entre les applications mobiles et Internet. Le système d’exploitation de Firefox sera alors un moyen efficace aux développeurs pour contrôler librement leurs applications grâce à ses technologies web et surtout à sa gratuité et sa neutralité. Cependant, malgré cette stratégie du "low cost", la part de marché de Firefox ne cesse de s'effriter depuis mai 2012. Selon StatCounter, elle tombe à 18% en septembre 2014 au niveau mondial. Le navigateur se classe derrière Chrome de Google (près de 44%) et même Internet Explorer de Microsoft (23%). Mais derrière ces chiffres se cache le financement de ce navigateur, qui s’appuie à 90% sur Google, et le contrat qui le lie au moteur de recherche suite à l'intégration de ce dernier au navigateur.