Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouveau directeur pour le CHU

par A. Mallem

M. Benissad Djameleddine est le nouveau directeur général qui vient d'être désigné à la tête du centre hospitalo-universitaire de Constantine en remplacement de M. Ahmed Berrachia qui a dirigé cet établissement depuis environ 18 mois. Le nouveau directeur de l'hôpital Benbadis occupait les mêmes fonctions à l'hôpital de Didouche-Mourad depuis sa rétrocession par le secteur militaire au secteur de la santé il y a de cela trois ans. L'information n'a pas été communiquée par le canal officiel mais dès la journée de jeudi 11 décembre elle était connue de la majorité des médias et par les gens du secteur de la santé. Contactés hier pour confirmer l'information, des cadres du Chu ont indiqué que l'installation du nouveau directeur général a été faite mercredi par le directeur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière de Constantine au siège de cette direction. Interrogés sur les motifs probables du changement intervenu à la tête de cette importante structure hospitalière, nos interlocuteurs n'ont pas voulu lier ce changement à la tournée d'inspection inopinée effectuée par le wali de Constantine à l'hôpital de Didouche-Mourad et à la maternité de Sidi-Mabrouk et dont les résultats, rapportés par les médias, ont été largement commentés par l'opinion publique de la Ville des Ponts. «Non, a considéré un cadre de la santé, il faut éviter de spéculer dans cette direction car il s'agit tout simplement d'un changement normal qui intervient dans le cadre d'un vaste mouvement des cadres de la santé décidé par la tutelle dans le cadre d'un redéploiement des compétences destiné à donner une nouvelle impulsion au secteur. Et c'est un mouvement à caractère global qui touche les structures de la santé publique au niveau du territoire national, comme vous allez le constater dans les jours qui viennent». Notre interlocuteur qui a souhaité garder l'anonymat a estimé aussi qu'il faut éviter de lier ce changement à l'affaire du vol du bébé Leith Kaoua qui s'est produit à la maternité de l'hôpital il y a quelques mois.

Notre interlocuteur poursuit en esquissant un bref parcours professionnel du nouveau directeur général du CHU de Constantine qui est, selon lui, un administrateur issu du secteur de la santé où il est largement connu pour avoir exercé cette fonction depuis plus d'une vingtaine d'années. Il a été placé à la tête de l'hôpital de Didouche-Mourad depuis l'année 2011 quand cette structure hospitalière a été rétrocédée par les services de santé de la 5éme Région militaire au secteur civil.

La même source ajoute que M. Brachia Ahmed, le désormais ex-directeur général du Chu, a regagné son ancien poste de directeur général de l'établissement hospitalier spécialisé (EHS) de cardiologie vasculaire de la cité Riadh situé dans le quartier sud-est de Constantine.