Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA : Bencheneb, un colloque et des recommandations

par Rabah Benaouda

« Relancer le projet de création d'une Fondation Bencheneb» et «Réhabiliter sa maison natale» sont deux des sept recommandations, ayant sanctionné les travaux du Colloque international qui a été consacré à ce savant que fut le Dr Mohamed Bencheneb (1869-1929) et qui était placé sous le thème «Le Dr Mohamed Bencheneb et l'orientalisme».

Un colloque, étalé sur 4 jours, qui a pris fin, en apothéose, avec cette cérémonie de clôture, mercredi dernier, en présence des autorités locales et le représentant de la ministre de la Culture. Une cérémonie qu'a abritée la salle de conférences de l'Université.

Caractérisé par la présentation de pas moins de 40 communications, sur les 45 programmées, ce Colloque a vu la participation de nombreux pays dont notamment les Pays Bas, la France, la Russie, l'Espagne, l'Egypte, la Tunisie, la Jordanie, l'Irak? ainsi que de nombreuses universités algériennes dont celles d'Alger, Sétif, Ouargla, Oran, Mascara, Constantine, Relizane, Biskra, Skikda, Khenchela, Batna? Des communications qui ont été suivies de débats chauds, animés et très enrichissants, à l'image de ceux ayant caractérisé la troisième journée, desquels sont sortis les sept recommandations dont la lecture a été suivie de la remise des prix aux heureux lauréats du ?'concours national Mohamed Bencheneb» dans les domaines de l'art plastique, la poésie populaire, la poésie littéraire, la recherche historique et le conte.