Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La formation dans le secteur agricole privilégiée

par A. M.

Nourreddine Bedoui, ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnel a été ce mercredi l'hôte de la wilaya de Chlef pour une visite de travail et d'inspection concernant certaines structures relevant de son secteur dans cinq communes : Chlef, Oum Drou, Béni Rached et Sendjas.

Au siège de la wilaya, le directeur de la formation professionnelle lui a présenté une situation du secteur. Le ministre a insisté longuement sur l'utilité de l'analyse. Pour cela il faut disposer de suffisamment d'indicateurs pour mieux situer les efforts par rapport à la population de la wilaya. « Ce qui nous intéresse ce n'est pas seulement ceux qui suivent une formation mais les autres qui sont dans la rue ». Il a parlé de l'adéquation formation-emploi en précisant que pour certaines spécialités, notamment celles qui répondent au programme quinquennal de croissance économique, le problème de l'emploi ne se pose pas.

Le programme de formation ne doit pas être subi, il doit répondre aux besoins de la wilaya. Pour cela, il faut prioriser les spécialités en accomplissant un important travail de proximité.

A Oum Drou, la délégation a visité l'école de formation en énergie nouvelle et renouvelable du groupe SPREC. En partenariat avec une société allemande spécialisée et en collaboration avec les laboratoires de recherche de l'université Hassiba-Benbouali de Chlef, la formation assurée est qualifiante et spécialisée. Un responsable du groupe a précisé que « depuis l'obtention de l'agrément, nous avons assuré quatorze sessions de formation. Les participants viennent de toutes les wilayas du pays».

Dans la même commune, le ministre a visité le CFPA. Il a expliqué la formation-reconversion d'une durée de 3 à 6 mois dont l'objectif est de répondre aux besoins réels de la wilaya. A la commune de Béni Rached, il a inauguré un CFPA d'une capacité de 250 places pédagogiques. Il s'est intéressé à l'état des équipements technico-pédagogiques afin de s'assurer s'ils répondent à une formation adaptée aux nouvelles techniques. Sur place, il a ordonné aux responsables que lors du recrutement d'enseignants, il faut favoriser les enseignants contractuels.

A la commune de Sendjas, la délégation s'est rendue à un CFPA d'une capacité de 300 places pédagogiques dont 60 en régime internat. A Chlef, le ministre a inspecté le chantier d'un institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) à Haï El Moussalaha. Le taux d'avancement des travaux à ce jour est de 80%. Il est à signaler que quatre autres instituts similaires sont en cours de réalisation à Ténès, Oued Fodda, Boukader et Ouled Farès. Un autre institut d'enseignement professionnel (IEP) situé à Chorfa dans la commune de Chlef accuse un taux d'avancement des travaux appréciable. A la commune de Oued Sly, à l'ECDE, un responsable de la société a présenté à la délégation ministérielle un exposé détaillé sur la stratégie développée par l'entreprise pour augmenter sa production et assurer une meilleure qualité du produit ainsi que sur les différents programmes de formation qui sont minutieusement étudiés. Dans l'après-midi, le ministre a présidé une séance de travail à la salle de réunion de la wilaya avec le wali, les autorités locales civiles et militaires, des élus à tous les niveaux, les représentants des associations de la société civile et d'autres invités. Dans son allocution, le ministre a insisté longuement sur la formation et l'importance primordiale à lui accorder. « C'est le vrai investissement ».. « concentrez-vous sur la ressource humaine ».

Parmi les spécialités à privilégier dorénavant figure l'agriculture compte tenu des spécificités de la wilaya. A cet effet, il a annoncé que « l'institut national spécialisé en formation professionnelle de Oued Farès sera dédié à la qualification et formation agricole ». Il a appelé les différentes chambres et les maires à participer à cet effort de formation. « Nous sommes prêts à vous accompagner. Nous avons les moyens pédagogiques et financiers ».