Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un programme axé essentiellement sur la formation : Plusieurs séminaires sur les tablettes du barreau d'Oran

par H. S.

Riche programme que celui que vient de concocter le conseil d'ordre du barreau des avocats d'Oran pour le premier trimestre de l'année prochaine 2015.

Figurants dans les tablettes du barreau depuis presque une année, deux séminaires ont été inscrits sur l'agenda du conseil d'ordre, et ce lors de sa dernière réunion tenue en début du mois en cours. Le premier consiste en une journée d'étude, qui sera organisée à Aïn El-Turck, vers la mi-janvier 2015, s'articulant autour du thème : «problématique du tourisme en Algérie du point de vue juridique». C'est Maître Bouziane Tahar qui a été chargé par le conseil d'ordre de coordonner entre les différents acteurs intervenants dans la programmation et l'organisation de cet évènement, a-t-on appris auprès du bâtonnier du barreau d'Oran, Ouahrani Lahouari. Deux mois plus tard, vers la mi-mars de l'année prochaine, il est programmé la tenue d'un deuxième séminaire, à Es Sénia, consacré celui-ci au thème de «les investissements en Algérie et la sécurité juridique du marché algérien». Me Boufala Abderrazek s'est vu confier le rôle de mettre en place les dispositifs organisationnels et techniques inhérents à cette rencontre à double vocation didactique et économique.

Plusieurs sous-thèmes seront analysés par les participants à ce séminaire, auquel des magistrats, des institutionnels, des opérateurs économiques nationaux et étrangers, des avocats d'autres barreaux et autres auxiliaires de justice devront prendre part. Parmi les axes principaux du débat : «les garanties et protections générales pour l'investisseur en Algérie», l'accès à la propriété foncière», «la détention de capital des entreprises et leur gestion», la configuration de l'actionnariat dans les secteurs public et privé», «les incitations à l'investissement, dont les avantages fiscaux», «le contrôle de changes», «le transfert des capitaux et le rapatriement des bénéfices et plus-values».Il importe de noter, dans ce contexte, que, selon le système législatif algérien en vigueur, les mouvements de capitaux sont libres tout comme le rapatriement des fruits des investissements (jetons de présence, tantièmes, dividendes, bénéfices, produits de la cession des investissements), sous réserve que l'investissement étranger présente une balance en devises excédentaire pendant toute la durée de vie du projet. Par ailleurs, et lors de la même réunion du conseil d'ordre du barreau, il a été question de mettre les dernières retouches aux préparatifs concernant le grand rendez-vous du 20 décembre en cours, indique encore le bâtonnier Me Ouahrani. Il s'agit, rappelle-t-on, de la rentrée solennelle de l'année judiciaire 2014-2015 pour le barreau d'Oran.