Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture du 14ème Salon Autowest 2014 : Affluence record et des commandes dès les premiers jours

par Sofiane M.

La 14ème édition du Salon de l'automobile de l'Ouest (Autowest 2014) s'est ouverte jeudi matin au grand public avec la participation de presque toutes les marques de véhicules commercialisées dans le marché local et avec pour spécificité l'exposition pour la première fois en Algérie de nouveaux modèles à commencer par l'imposant 2008 DKR de Peugeot, une voiture de course avec des pneus de 37 pouces (soit 94 cm de diamètre) qui va participer au rallye Dakar 2015, la nouvelle C4 Cactus disponible en deux finitions et deux motorisations : Feel et Shine, la Facelift, nouvelle version de la Sunny du constructeur automobile Nissan et bien sûr la nouvelle Yaris Hatch Back conçue par Toyota avec un style plus affirmé et de bonnes capacités dynamiques.

Cette première journée de ce salon a enregistré une affluence record des visiteurs. Le quartier Akid Lotfi s'est transformé en immense parking. Trouver une place pour stationner sa voiture dans les environs du palais des expositions du CCO est une tâche des plus ardues. De nombreux jeunes profitant de cette affluence se sont improvisés gardiens de parkings. La place est négociée entre 20 et 50 dinars. Pour revenir au salon, le grand public a pu découvrir pour la première fois la Symbol «Made In Bladi» produite par l'usine d'Oued Tlélat et qui est proposée à partir de 120 millions de cts. Le DG de Renault Algérie, qui a animé un point de presse au stand de la marque au losange la veille du lancement du salon, a révélé que de nouvelles versions de la Symbol made in Algérie seront commercialisées prochainement avec des prix plus accessibles. Après la Symbol Extrême, l'usine Oued Tlélat va se lancer dans le montage de la version Exception.

Le DG de Renault Algérie a promis la commercialisation dès le premier semestre 2015 de la version d'entrée de gamme de la Symbol qui devra écraser la concurrence dans son segment avec des prix imbattables. Dans le stand spécial consacré à la Symbol «algérienne» quelques clients impatients faisaient la chaîne pour passer leurs commandes. Le prix jugé assez élevé de cette voiture n'a aucunement dissuadé ces acheteurs. Quelques mètres plus loin, le stand de la marque au losange connaissait une grande affluence. Les acheteurs s'intéressaient surtout à la Renault Campus et la Logan Dacia. Les commerciaux de ce concessionnaire n'ont pas chômé le premier jour de ce salon. Des dizaines d'acheteurs ont saisi l'occasion pour passer leurs commandes dans le but de bénéficier des promotions de fin d'année. Mais c'est le stand de l'autre marque française, Peugeot, qui a enregistré le rush d'acheteurs venus pour la 208 et la 301 qui ont réussi en un laps de temps très court à séduire les automobilistes algériens. Le stand de Citroën où la nouvelle C4 Cactus a eu droit à son premier bain de foule a aussi été pris d'assaut par les visiteurs. Il faut avouer que les voitures françaises ont toujours la cote auprès des automobilistes.

Les stands des concessionnaires de voitures asiatiques ont également attiré les visiteurs qui semblaient surtout séduits par le rapport qualité/prix. Cependant après une brève tournée dans les stands, les visiteurs constatent rapidement qu'en dépit des remises proposées par les concessionnaires les prix des voitures ont progressé dans une fourchette de 5 et 10 millions de cts par rapport à l'année passée. Cette flambée des prix des véhicules est essentiellement justifiée par la dévaluation du dinar qui a eu lieu au début 2014.

Il est à rappeler que cette 14ème édition du Salon de l'automobile de l'Ouest (Autowest 2014) et la 1ère édition du Salon de la moto de l'Ouest se tiendront du 11 au 20 décembre en cours au palais des expositions du Centre des Conventions d'Oran avec la participation d'une trentaine de représentants de marques de véhicules et une vingtaine de concessionnaires motos sans oublier la presse spécialisée et les services liés à l'automobile: financement, assurances, GPS et autres. La nouveauté est bien sûr le lancement de la 1ère édition du Salon de la moto qui verra la participation de grandes marques de motocycles, scooters et quads.